Le formulaire ESTA pour les Etats-Unis est en fait un document officiel qui permet à certains étrangers de se rendre aux USA sans avoir besoin d’obtenir un visa. Le département de la sécurité intérieure des États-Unis d’Amérique a mis sur pied ce système électronique de voyage afin de garantir la protection non seulement des voyageurs, mais aussi du pays.

 

L’autorisation de voyage dans le cadre du Programme d’exemption de visa est directement liée à votre passeport valide. Ce qui revient à dire qu’il n’est pas forcément nécessaire que vous ayez ce document physique pour être autorisé à entrer sur le territoire américain. Toutefois, imprimer votre ESTA reste une mesure utile et conseillée pour la gestion d’éventuelles situations.

 

Comment remplir son formulaire de visa électronique ?

Outre le site officiel géré par les autorités américaines, vous pouvez faire votre demande d’autorisation ESTA sur une plateforme privée dédiée à cet effet. Il est cependant conseillé de passer par le site officiel pour sa tarification préférentielle, et aussi parce qu’il est plus fiable. Pour ce qui est de la langue, vous pouvez choisir celle dans laquelle vous êtes le plus à l’aise, en la sélectionnant dans l’onglet à droite sur le haut de la page.

 

Une fois sur vous êtes sur le site, vous devez cliquer sur « Nouvelle demande ». Vous aurez tout d’abord droit à quelques explications relatives à votre sollicitation. Notamment les conditions à remplir pour voyager aux États-Unis via le Visa Waiver Program : être ressortissant d’un des pays membres, séjour de 90 jours maximum sur le sol américain, passeport en cours de validité, carte bancaire valable, bref toutes les informations utiles à savoir avant de soumettre votre demande.

 

Il faudra préciser si votre demande est individuelle ou s’il s’agit de plusieurs demandes pour un groupe souhaitant entrer aux USA. Ensuite, vous recevez une alerte de sécurité qui vous signale que les données que vous allez communiquer pourront être utilisées de plusieurs manières et feront l’objet de différents contrôles.

 

Avant de commencer à remplir le formulaire proprement dit, vous devez valider les conditions légales. L’on vous explique qu’une demande ESTA ne vous permettra pas de travailler ou étudier aux USA. Si votre voyage concerne l’une ou l’autre de ces raisons, vous devez faire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine ou du consulat. Vous devez donc cocher la case « Oui, j’ai lu et compris les informations et j’accepte les conditions ». Une fois que c’est fait, vous êtes rendu à la première page du formulaire.

 

Les informations personnelles

La première page concerne l’enregistrement des données individuelles du voyageur. Vous allez insérer votre nom, votre prénom, ainsi que votre date et lieu de naissance. Vous devez également indiquer votre numéro de passeport, les dates de délivrance et d’expiration, et le lieu de d’émission.

 

 

Si vous avez une double nationalité ou si vous êtes citoyen d’un autre pays, vous devez le préciser. À l’exception des Français, Belges et Suisses, les autres nationalités doivent mentionner s’ils ont accès au Programme CBP Global Entry.

 

Enfin, vous devez communiquer vos coordonnées (adresse email et numéros de téléphone). Les informations concernant vos parents vous sont également demandées, de même que celles relatives à votre métier et votre employeur.

 

Les informations du voyage aux États-Unis

À cette étape du remplissage de vote formulaire ESTA, vous devez préciser s’il s’agit d’un séjour aux USA ou d’un simple transit. Si vous comptez y séjourner, vous pouvez dans la mesure du possible mentionner l’adresse de la personne qui vous accueille ou de l’hôtel que vous avez réservé. Il est important de donner le nom et le numéro de la personne à contacter en cas d’urgence si le besoin se pose.

 

Questions relatives à votre éligibilité

Cette partie concerne particulièrement l’analyse de votre profil judiciaire et de votre état de santé. Vous devez répondre à des questions relatives à d’éventuels problèmes avec la justice ou avec la drogue, vos potentiels liens ou projets avec le terrorisme, le sabotage ou l’espionnage sur le sol américain. Pour obtenir votre ESTA, il est impératif que chaque réponse à chacune de ces questions soit « non ».

 

Il vous est également demandé si vous avez voyagé dans l’un de ces pays depuis le 1er mars 2011 : Yémen, Syrie, Soudan, Somalie, Libye, Irak ou Iran. Il vous est vivement déconseillé d’essayer de cacher la vérité en répondant par « non ». En réalité, si l’autorisation de voyage vous est accordée, et qu’en arrivant aux USA, l’agent d’immigration découvre le tampon de l’un de ces pays sur votre passeport, l’entrée sur le territoire américain vous sera refusée.

 

Une fois cette étape passée, vous devez cocher la case de « renonciation aux droits » et ensuite vérifier toutes vos informations en suivant les instructions du système.

 

L’étape du paiement des frais d’ESTA

Après moult vérifications, vous avez correctement rempli votre formulaire, vous pouvez maintenant procéder au règlement du montant requis qui est de 14 $ si vous êtes sur le site officiel. Le paiement s’effectue par carte bancaire Visa, MasterCard, American Express ou toute autre en votre possession.

 

Pourquoi imprimer son formulaire ESTA ?

Le traitement de la demande d’ESTA se fait totalement de manière informatisée et l’autorisation en elle-même est automatisée et rattachée au passeport en cours de validité. De ce fait, pour savoir si le permis de voyage vous a été accordé, les douanes américaines n’ont pas besoin de voir un document papier.

 

L’impression votre ESTA n’est donc pas obligatoire. Le gouvernement américain recommande tout de même de l’imprimer et d’en garder une copie. En fait, vous pourrez en avoir besoin si vous ne vous souvenez plus de la date de validité de votre autorisation. Avoir le document physique vous évitera d’avoir à vous connecter pour avoir cette information, surtout si vous n’avez pas conservé le numéro de votre dossier.

 

En outre, il n’est pas exclu qu’un problème informatique survienne, empêchant ainsi aux autorités douanières d’avoir la visibilité sur votre ESTA approuvé. Pour pallier cette éventualité, il vaudrait mieux que vous ayez en main un exemplaire de votre autorisation de voyage électronique.

 

Autres informations importantes

Lorsque vous recevez votre autorisation ESTA, ne vous focalisez pas seulement sur la mention « ESTA APPROVED ». Vous devez vérifier que chaque information est correcte. En cas d’erreur, vous devez le signaler immédiatement. Sinon, cela pourrait être un préjudice à votre entrée aux USA.

 

Si après vérification vous confirmez que les données de votre E.visa sont exactes et identiques à ceux de votre passeport biométrique ou électronique, vous pouvez alors si vous le souhaitez, imprimer le document et le conserver. Même si cette action n’est pas impérative comme dit plus haut, cela reste quand même une mesure utile et fortement recommandée.

 

Si vous décidez de ne pas imprimer votre formulaire ESTA, vous devez tout de même conserver votre numéro d’identification pour avoir accès à votre dossier pour faire certaines corrections ou modifications.

 

Il est important de noter que bien que votre ESTA soit valable pendant deux ans, elle peut tout de même être renouvelée en cas de changement de passeport, de nom ou de sexe. Par contre, pour des changements mineurs tels que votre adresse de résidence ou votre adresse mail, vous pouvez simplement accéder à votre dossier et effectuer la modification en ligne.