Faut-il aller à l’ambassade pour demander un ESTA ?

 

Pour un séjour aux états unis pour les affaires ou pour un évènement important, vous avez forcément besoin d’un E.visa de séjour. Vous êtes donc dans l’obligation de faire une demande de formulaire à remplir enfin de séjourner dans le pays qui doit être fait 3 jours avant votre départ.

 

Comment obtenir ce formulaire ? Avez-vous besoin de vous déplacer pour obtenir ce formulaire à remplir ? Quels sont les documents et les préparatifs à faire ? On vous donnera quelques éclaircissements dans la suite de cet article.

 

Quel est le rôle de l’ESTA dans l’obtention d’une autorisation pour se rendre aux USA ?

 

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est le moyen le plus simple pour faire une demande d’autorisation pour l’obtention d’un E.visa pour entrer aux USA. C’est l’ESTA Etats-Unis.

 

Il faut préciser que l’ESTA est un programme d’exemption de visa. L’E.visa obtenu dans le cadre de ce programme peut être directement demandé à travers un formulaire en ligne.

 

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à passer 5 minutes en ligne pour remplir le formulaire. Ce qui annule le déplacement à l’ambassade des États-Unis pour demander un titre de séjour. Une fois la demande de visa analysée, vous aurez accès à votre ESTA directement dans votre boite e-mail.

 

L’ESTA est un document qui est donné aux personnes qui souhaitent faire des voyages d’affaires ou autres aux États-Unis pour une durée d’à peu près 3 mois. La durée de validité de ce document est de 2 ans et la durée d’obtention peut varier en fonction du dossier du demandeur.

 

Qui a accès au Formulaire de demande de visa ESTA ?

 

Bien que l’ESTA soit le document le plus facile d’accès pour voyager aux États-Unis, tout détenteur de passeport n’est pas autorisé à faire la demande d’un ESTA.

 

Si vous possédez le passeport de la France ou de certains pays membres comme ceux des émirats, vous pouvez solliciter un visa ESTA directement en ligne. Il existe sur le Web une liste exhaustive des pays bénéficiaires qui ont l’autorisation de faire une demande d’E.visa.

 

Si vous constatez l’absence de votre pays, cela veut dire que vous n’avez pas la possibilité de faire une demande directement en ligne. Vous êtes donc dans l’obligation de vous rendre dans une ambassade américaine pour obtenir un visa de voyage.

 

Quelle est la durée d’attente après le dépôt du formulaire de demande ?

 

Après avoir déposé le formulaire, le responsable chargé des formalités de voyage aux États-Unis, accorde immédiatement le plus souvent possible l’obtention de l’ESTA.

 

Généralement, vous avez accès au document quatre heures après approximativement pendant les jours ouvrés, et cela par e-mail. Néanmoins, pendant le week-end et les jours fériés ce délai peut être plus long que d’habitude.

 

De même, à certains moments, cette demande peut être déposée en attente au niveau des responsables américains durant quelques heures. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut faire la demande de l’ESTA 72 heures avant votre départ. Une fois votre document obtenu, celui-ci est valable pendant 2 ans à partir de l’instant où vous avez obtenu l’ESTA.

 

Que faire quand vous prenez conscience que vous avez fait certaines erreurs lors du remplissage du formulaire ?

 

Les autorités américaines rappellent qu’il faut faire très attention pour éviter les erreurs lors du remplissage du formulaire. Une fois envoyée, la demande ne peut plus être corrigée.

 

Si on constate une erreur, vous serez obligé de reprendre le tout à zéro. Vous avez toujours la possibilité de vérifier votre demande d’ESTA instantanément en ligne.

 

Comment faire pour réussir à avoir un visa quand votre ESTA est rejeté ?

 

Premièrement, n’ayez crainte, il arrive très rarement que le formulaire de demande d’autorisation de séjour via l’ESTA soit refusé tant que vous prenez bien soin de remplir complètement le formulaire.

 

Actuellement, la fréquence de refus de l’ESTA est environ de 1 sur 1000. Alors dans le cas d’un refus d’ESTA, il vaut mieux recourir à une demande de visa auprès de l’ambassade des États-Unis.

 

Dans le cas où vous recevriez une réponse à votre demande et qu’il est fait mention que le voyage est non autorisé alors cela est dû à plusieurs raisons. Tout d’abord si vous avez déjà auparavant envoyé un formulaire de demande d’un visa ESTA qui a été une fois refusé. Il faut savoir que celui-ci sera à chaque fois refusé si vous tentez de le renvoyer une fois de plus.

 

Il peut s’agir d’une erreur qui concerne les informations personnelles que vous ayez donné comme votre nom ou votre prénom qui est mal écrit ou encore un mauvais numéro de votre passeport.

 

De plus, il vous sera accordé qu’une seule chance pour appeler un proche puisque les téléphones portables sont strictement interdits dans les locaux de l’immigration. C’est là que vous passerez vos nuits sur des bancs en guise de lit dans une chambre fermée à clé.

 

C’est donc pour cela qu’il faut bien vérifier les informations soumises avant de valider l’envoi du formulaire. Par ailleurs si votre demande de visa à l’ambassade des États-Unis a été une fois refusée alors vous ne pouvez plus voyager aux USA avec une autorisation ESTA. Vous devrez forcément chercher à effectuer une demande de visa américain.

 

Aussi il peut arriver que vous ayez pu faire votre demande de visa ESTA et qu’elle soit validée. Après que vous ayez pu entrer sur le territoire américain et que vous voulez presque dépasser le poste d’immigration.

 

À ce moment, un agent des douanes vous demande de le suivre pour subir un interrogatoire un peu excessif dans les bureaux de l’immigration.

 

À la fin, on vous annonce que vous devez faire demi-tour et retourner chez vous après avoir fouillé vos sacs et valises, et aussi enregistré vos empreintes, etc.

 

Dans ce cas, vous pouvez passer votre séjour d’attente d’un vol de retour dans les bureaux d’immigrations et cela peut durer plusieurs heures. Ce qui est une situation très traumatisante.

 

Cela est dû à plusieurs raisons. Souvent, les ressortissants d’autres pays qui sont arrêtés par un agent des douanes sont souvent soupçonnés de venir aux États-Unis pour travailler sans visa.

 

Ceci malgré le fait qu’ils ont pu obtenir un visa ESTA. Il faut rappeler qu’avec le E.visa d’ESTA vous ne pouvez travailler aux États-Unis comme un demandeur normal d’un visa de travail.

 

Cela peut aussi arriver si vous avez dépassé la durée maximum de séjour (3 mois) octroyé par votre ESTA ou par un VISA obtenu l’ambassade des États-Unis (il s’agit du overstay).

 

Cette situation irrégulière est très grave, le gouvernement américain punit sévèrement cet écart de conduite. Dans ce cas, vous risquez un bannissement des États-Unis variant entre 6 mois et plusieurs années selon la durée de séjour dans l’inégalité.

 

Sachez que le E.visa ne vous permet pas de résider sur le territoire Américain, mais c’est juste une permission du VISA qui a une durée très limitée.