Si vous souhaitez voyager aux États-Unis, vous devez préalablement et obligatoirement obtenir une autorisation d’entrée sur le territoire américain. Vous pouvez donc soit faire une demande de visa non immigrant ou alors solliciter un ESTA pour les Etats-Unis. Cette deuxième option n’est valable que si vous êtes un ressortissant d’un des pays membres du Programme d’exemption de visa.

L’obtention de l’autorisation de voyage électronique ESTA est simple et se fait exclusivement en ligne. Une fois le formulaire de demande rempli, celui-ci est transmis aux autorités américaines pour traitement. Il est donc légitime de se poser les questions de savoir pendant combien de temps vous allez devoir attendre pour obtenir votre permis de voyage et quel est son délai de validité.

Quand devez-vous faire une demande d’ESTA ?

Lorsque vous avez en projet de vous rendre aux USA pour un court séjour à but touristique ou pour les affaires, et si le temps que vous envisagez y passer est de 90 jours maximum, vous n’avez pas besoin de visa. Les ressortissants français doivent simplement solliciter une autorisation les permettant d’entrer sur le territoire des États-Unis. En réalité, le Programme d’exemption de visa est ouvert à 38 nationalités.

Obtenir un visa électronique est très peu contraignant contrairement au visa classique. En effet, la procédure d’obtention d’un visa de tourisme, d’affaires ou tout autre visa non immigrant, doit se faire plusieurs semaines et même des mois à l’avance, pour espérer qu’il soit délivré dans les temps.

Par contre, vous pouvez demander une autorisation électronique de voyage même dans les 72 heures qui précèdent la date envisagée pour le départ aux États-Unis. Toutefois, bien qu’étant citoyen d’un pays éligible, votre requête peut être mise en attente ou même refusée. De ce fait, il vous est vivement recommandé de soumettre votre demande d’ESTA beaucoup plus tôt.

Quelle que soit la période à laquelle vous choisissez de remplir votre formulaire ESTA, vous devez avoir votre autorisation approuvée pour pouvoir embarquer à bord d’un avion ou d’un navire en partance pour les USA.

L’ESTA ou l’avantage du gain de temps

Pour faire une demande de visa ESTA, vous avez pour principal avantage que toute la procédure est faite uniquement sur internet. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer à l’ambassade ou au consulat des États-Unis. Vous gagnez alors en temps et même en argent, vu que le coût de ce système de voyage est plutôt bas.

Afin d’accéder et remplir le formulaire de demande d’autorisation de voyage en ligne, vous devez vous connecter au site officiel directement géré par le gouvernement américain. Toutefois, vous pouvez également utiliser un site privé spécialisé dans l’ESTA. Notez qu’ici, au vu de l’assistance personnalisée qui vous est apportée, les frais à payer sont relativement supérieurs au tarif officiel.

Même si le formulaire est jugé facile à renseigner, il est important de le faire avec le maximum de rigueur et d’attention. La moindre erreur pourrait constituer un handicap quant à l’approbation de votre voyage dans le cadre du Programme vous dispensant de visa. Vous aurez besoin d’une vingtaine de minutes pour répondre à toutes les questions du document.

Vous devez renseigner vos informations personnelles et toutes les données concernant votre passeport biométrique ou électronique. Les dernières questions sont relatives à votre état de santé, votre casier judiciaire et à d’éventuelles visites dans un ou plusieurs pays considérés à risque par le gouvernement des États-Unis d’Amérique.

Des interrogations auxquelles vous devez répondre par « oui » ou par « non ». Cependant, afin d’augmenter vos chances de voir votre demande accordée, il est préférable que toutes les réponses à ces questions soient « non », sans bien sûr donner de fausses informations.

Enfin, une fois que vous avez terminé avec le remplissage du formulaire, vous devez procéder au paiement des frais d’ESTA. Celui-ci se fait en ligne via votre carte bancaire. À la suite de cette étape, vous pouvez maintenant envoyer votre demande pour validation par les autorités américaines.

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir une autorisation ESTA ?

La plupart du temps, lorsque vous envoyez votre formulaire de demande, vous recevez une réponse quasi instantanément ou dans les minutes qui suivent. Toutefois, vous pouvez dans certains cas être amené à patienter entre 24 heures et 72 heures. Dans ce cas, la réponse vous est envoyée à l’adresse mail que vous avez communiquée lors de la soumission de la requête.

Vous pouvez vérifier l’état d’avancement de votre dossier en vous connectant au site utilisé. Vous devez pour cela renseigner le numéro de votre passeport valide, et du numéro de votre demande. Dans le cas où vous n’avez pas noté le numéro de la requête, vous pouvez utiliser les éléments de votre passeport tels que le numéro, le pays et date de délivrance, ainsi que la date d’expiration.

Vous pouvez recevoir trois réponses possibles à votre demande d’ESTA  pour les etats-unis:
• Voyage autorisé : après vérification, votre demande a été approuvée et vous êtes admis à voyager aux USA via le Programme d’exemption de visa

• Demande d’autorisation en attente : cela ne signifie pas que l’ESTA ne vous pas été accordé ou que vous ne pouvez pas entrer sur le sol américain. Il se pourrait qu’il y’ait un bien grand nombre de demandes à traiter ou que le gouvernement américain a besoin d’un peu plus de temps pour vérifier vos informations et s’assurer que vous ne représentez aucun danger pour la sécurité intérieure du pays. Dans tous les cas, vous devez patienter.

• ESTA refusé : si votre demande est rejetée à cause d’une erreur de saisie, vous pourrez simplement la corriger et faire une nouvelle demande en ligne. Vous devez toutefois attendre 10 jours avant d’envoyer la nouvelle requête. S’il s’agit d’une tout autre raison, par exemple si vous avez passé du temps en Iran, en Iran, au Soudan ou dans un autre pays jugé à risque, vous devez demander un visa d’entrée aux USA.

Quel est le délai de validité de votre ESTA ?

Vous devez absolument faire le distinguo entre la durée de séjour aux États-Unis et la durée de validité de votre autorisation de voyage. En fait, avec votre ESTA le temps maximum à passer sur le sol américain est de 90 jours consécutifs.

Par contre, le document en lui-même est valable pour deux ans. Ce qui vous donne la possibilité de l’utiliser à plusieurs reprises pour vous rendre aux États-Unis. Chacun de vos séjours devra respecter la durée maximale fixée à 90 jours. En cas de dérogation à cette règle, c’est-à-dire s’il vous arrivait de passer plus de temps qu’autorisé aux USA, il se pourrait que vous ne puissiez plus voyager dans le cadre du Programme d’exemption de visa.

En outre, il est important de noter que votre ESTA est directement rattaché à votre passeport en cours de validité. Ainsi, sa validité se verra écourtée si votre passeport expire avant les 2 ans. On peut donc dire dans ce cas précis que la validité de votre visa E est égale à celle du passeport. Une fois que votre passeport est renouvelé, vous devez faire une nouvelle demande.

La procédure de renouvellement de votre autorisation de voyage électronique est la même que celle d’une première demande. Les délais de traitement, d’obtention et de validité restent donc inchangés.