L’entrée sur le territoire américain peut se faire avec une autorisation de voyage ESTA pour les Etats-Unis, un visa non immigrant ou avec une Green Card. L’Electronic System for Travel Authorization est sans doute le moyen le plus facile d’y accéder. La procédure étant la moins longue et la plus simple.

 

De nombreux sites proposent leurs services pour faire votre demande d’ESTA pour voyager aux États-Unis d’Amérique. Toutefois, il est recommandé d’utiliser le site officiel, car celui-ci est directement géré par le gouvernement américain.

 

En plus du coût de la procédure qui est relativement bas, le recours à la plateforme officielle pour remplir le formulaire officiel vous garantit une prise en charge rapide par les autorités américaines.

 

Comment remplir un formulaire ESTA en ligne ?

Le remplissage et la soumission de votre demande via Internet sont les premières étapes à passer pour vous rendre aux USA. Si la procédure en elle-même n’a rien de compliqué, il est tout de même important de s’assurer que toutes les informations fournies sont correctes et identiques aux données de votre passeport en cours de validité.

 

Le formulaire s’ouvre sur la première partie relative à vos informations personnelles et vos coordonnées. C’est à ce stade que vous devez renseigner votre nom, votre prénom, votre date et lieu de naissance, votre sexe ainsi que votre adresse.

 

La deuxième partie concerne les éléments de votre passeport valide et le but de votre voyage aux USA. Vous devez fournir ici votre numéro de passeport et le pays de délivrance, sa date d’émission de même que sa date d’expiration.

 

Pour ce qui est du motif de voyage, notez que l’ESTA ne peut vous être accordé que si vous vous rendez sur le sol américain pour faire du tourisme, un voyage d’affaires, une visite à un proche ou pour suivre un traitement médical.

 

Mais aussi, si vous comptez séjourner aux États-Unis pendant 90 jours maximum. Si donc vous vous y rendez pour une tout autre raison (travailler, étudier, immigrer…), vous devez vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat des États-Unis pour faire une demande de visa classique.

 

La troisième partie du formulaire révèle une série de questions dont la réponse est oui ou non pour chaque question. C’est sans doute l’étape la plus délicate de votre formulaire. Les informations demandées sont celles relatives à votre étant de santé, vos antécédents judiciaires, vos intentions sur le territoire américain, et vos éventuelles visites dans certains pays considérés à risque par les USA.

 

Vous devez prendre en considération le fait que même si l’autorisation de voyage vous est accordée, cela ne garantit pas que vous alliez effectivement entrer sur le sol américain. En fait, même après avoir autorisé votre voyage, le DHS continue de faire des vérifications. Si donc, une nouvelle information est découverte, celle-ci ne vous est pas communiquée. Elle est plutôt transmise aux autorités douanières.

 

Une fois que vous arrivez aux États-Unis, l’agent de la douane vérifie votre passeport et les informations qu’il a dans le système. Si tout est en règle, il vous souhaite la bienvenue et vous laisse passer. Dans le cas contraire, il vous signifie que vous ne pouvez pas entrer dans le pays et là vous devez simplement faire demi-tour.

 

Vous ne pourrez contester cette décision, car lors de l’envoi de votre formulaire en ligne, vous avez coché les différentes cases d’acceptation des conditions de soumission de votre demande d’autorisation ESTA. Cocher ces cases signifie qu’en cas de problème lors de votre arrivée sur le sol américain, vous renoncez au droit de contredire les agents chargés de l’immigration, quelle que soit la décision qu’ils pourraient prendre.

 

Par ailleurs, si une seule de vos informations venait à changer, telles que votre état civil, votre nom ou votre casier judiciaire, vous devez demander un nouvel ESTA. La durée de validité d’un visa ESTA est de deux ans.

 

Vérifiez que vous êtes sur le site officiel de demande d’ESTA

Les ressortissants de pays membres du Programme d’exemption de visa, qui souhaitent effectuer un voyage aux États-Unis, doivent obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique ESTA. Toute la procédure s’effectue uniquement en ligne. Il est important d’utiliser le site officiel de la U.S. Customers and Border Protection Aministration.

 

Lorsque vous faites la recherche via Google en entrant le mot « ESTA », vous obtenez de nombreux résultats. Il y a en fait un nombre pléthorique de sites proposant leurs services pour remplir un formulaire ESTA. Ces plateformes ne sont pas vraiment des arnaques, il peut même y avoir un certain avantage à passer par elles.

 

Le réel « problème » des sites non officiels reste le prix qui peut parfois être exorbitant. Le coût officiel d’un ESTA est de 14 $, donc 4 $ pour les frais de dossier et 10 $ pour les frais d’autorisation approuvée. Les frais d’ESTA sont remboursables en cas de refus de l’autorisation. Sur certains sites privés, le montant demandé peut aller jusqu’à 90 $, voire plus, ce qui est bien au-dessus du prix proposé par le site officiel, et peut parfois être considéré comme une grosse arnaque.

 

L’avantage de se faire assister pour sa demande d’autorisation de voyage

Si de nombreux sites font réellement de gros bénéfices lorsque vous passez par eux pour obtenir une autorisation de voyage, d’autres par contre sont réellement des plateformes d’aide et d’assistance. Ces sites, pour prouver leur bonne foi, précisent sur un petit espace de la page que vous pouvez obtenir votre ESTA sur le site officiel de l’ambassade américaine à 14 $, mais vous ne pourrez pas bénéficier de leur aide et leur assistance en ligne.

 

Entrer aux États-Unis est depuis certains évènements passés, devenu une affaire des plus sérieuses pour le Département de la Sécurité intérieure du pays. Lorsque vous remplissez votre formulaire, une seule erreur de votre part ou une seule information ambigüe pourrait conduire au rejet de votre demande. Pour donc être sûr de la validation de votre ESTA et de votre passage aux douanes américaines, il peut être intéressant de vous faire assister en passant par un prestataire privé.

 

Les sites privés crédibles vous offrent une prestation comprenant les différentes démarches en ligne, le paiement des taxes nécessaires à l’obtention de votre ESTA. La plateforme vous garantit donc :

 

  • L’enregistrement correct de votre demande d’autorisation de voyage ;

 

  • La vérification de l’exactitude de chacune des informations communiquées ;

 

 

  • Une assistance en ligne (par mail) pour toutes vos questions ;

 

  • La transmission de votre formulaire au service en charge du traitement ;

 

 

  • La réception de votre visa électronique dans les meilleurs délais.

 

Même si vous pensez avoir correctement répondu à toutes les questions du formulaire, votre demande d’ESTA peut être refusée à cause d’une simple erreur de saisie. Ce qui est d’ailleurs la principale cause de refus d’autorisation de voyage, obligatoire pour votre séjour aux États-Unis. En ayant recours à un site privé, spécialisé dans les demandes d’ESTA, les risques d’erreur sont limités, voire nuls, et pris en charge par le prestataire.

 

En outre, en cas de refus de votre requête, vous devez attendre jusqu’à 10 jours avant de faire une nouvelle demande. Votre départ déjà prévu sera donc fortement retardé. Si donc vous souhaitez voyager dans un bref délai suivant l’envoi de votre formulaire, un service d’assistance peut être votre meilleure option.