Obligatoire pour voyager aux USA, l’autorisation ESTA Etats-Unis n’échappe pas aux règles des papiers administratifs qui requièrent des délais de dépôt et d’obtention.

En matière de réglementation, rien ne vous oblige de déposer une demande dans une quelconque date spécifique, mais vouloir obtenir son ESTA quand bon vous semble peut vous laisser pris de court.

C’est quand même dommage de louper son avion et de rater tout un voyage aux États-Unis car vous ne connaissez pas le temps de délivrance de votre autorisation.

Lisez cet article pour anticiper au mieux le laps de temps nécessaire et connaître le délai de délivrance pour avoir votre autorisation ESTA.

Les documents à fournir

En tant que voyageur à destination des USA, vous devez être muni d’une autorisation ESTA USA, si vous faites parties des citoyens éligibles au programme de dispense de visa.

Si c’est votre cas, vous devez posséder certains documents pour pouvoir obtenir la fameuse autorisation ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization.

Vous devez également vérifier la validité de ces papiers pour garantir l’obtention d’un accord suite à votre demande.

L’ESTA autorise le voyageur à partir aux USA en procurant une autorisation en ligne, à travers ce système élaboré par la Sécurité Intérieure des États-Unis. Pour déposer votre demande d’ESTA, vous devez avoir sur vous :

    • Un passeport biométrique ou électronique issus d’un pays signataire du Visa Waiver Program ;
    • Un billet d’avion ou de croisière aller-retour ;
    • Une carte bancaire ou un compte PayPal.

 

Pourquoi un tel type de passeport ?

Le passeport biométrique est doté d’une puce qui comporte tous vos données personnelles ainsi que les empreintes digitales de vos doigts.

Comme vous le savez, l’ESTA visa est un système de renseignement électronique. Un passeport biométrique sera automatiquement rattaché à l’autorisation ESTA une fois la demande approuvée, d’où l’importance de ce document et de sa validité.

D’ailleurs, toutes modifications au niveau de votre passeport entraînent l’obligation de renouveler votre demande. Le billet est indispensable, c’est évident, mais il faut savoir aussi que le formulaire comporte des questions relatives au voyage, à sa durée et à votre vol.

Vous devez donc réserver un billet d’avion ou de croisière et communiquer les différents détails relatifs à votre séjour. La carte bancaire ou PayPal sert à effectuer le paiement les frais de traitement du dossier.

Comme L’ESTA n’est pas gratuit, vous devriez user de un compte PayPal ou une carte Visa, MasterCard, American Express…

Étapes pour obtenir l’ESTA

Vous devez suivre des étapes simples et faciles pour se voir obtenir son autorisation de voyage aux USA.

Tout d’abord, et avant de commencer à remplir la demande ESTA, pensez à vérifier la validité de votre passeport. Sans passeport valide, vous n’aurez pas droit d’avoir une autorisation via l’Electronic System for Travel Authorization. Ensuite, vous devez vous connecter sur l’unique site mis en place par le programme et effectuer une nouvelle demande.

Un questionnaire s’affichera et qui comporte des questions sur vos informations personnelles et professionnelles. Outre vos coordonnées, les questions portent aussi sur vos antécédents judiciaires, des voyages précédents refusés vers les USA, , vos coordonnées aux USA, etc…

Vous devez répondre aux questions, valider vos réponses, effectuer le paiement puis envoyer votre demande.

Le temps de réponse

Tout voyageur potentiel voulant partir aux USA et bénéficiant de l’exemption de visa se demande certainement en combien de temps peut-il avoir son autorisation de voyage. Comme tout document administratif, l’autorisation ESTA impose des délais à respecter.

Ces délais concernent le dépôt et l’obtention, notamment le temps de réponse. La connaissance de la réglementation en vigueur et l’appréciation des délais permet de s’y prendre à l’avance et de ne pas être trop tard, que ce soit pour effectuer la demande ou pour attendre une réponse.

En effet, il ne faut pas oublier que le système de renseignement qui collecte vos données et effectue un tri passe votre demande aux autorités qui prennent en compte la demande et vous accordent une réponse favorable ou défavorable selon votre profil et les conditions mises en place par le programme.

D’autant plus que la demande n’est prise en considération qu’après avoir validé le formulaire et payé les frais de traitement de dossier.

Pour atteindre la date de votre départ vers le pays de l’Oncle Sam et remplir le formulaire à temps pour voyager, vous devez savoir que le délai de réponse varie mais ne dépasse pas les 72 heures.

En effet, les autorités américaines vous communiquent la réponse par mail et vous enverront un courriel que vous pouvez recevoir dans la minute qui suit comme dans plusieurs heures.

Généralement, et conformément aux règles de l’ESTA, le temps d’attente ne surpasse pas 72 heures. Il est donc pratique de prévoir ce délai et de faire la demande avant 3 jours de votre date de départ, mais ce n’est pas tout.

Il est bon à savoir qu’en cas de refus de votre demande, vous devrez attendre 10 jours pour réaliser une nouvelle demande ou vous adresser au consulat pour une demande de visa.

Un voyageur organisé et méticuleux prendra également en considération ce cas et réalise le dépôt de sa demande une semaine avant le voyage pour ne pas se trouver dans une situation où il sera obligé d’annuler ou de retarder le voyage, faut de ne pas obtenir son autorisation ESTA.

Pour être certain d’avoir une admission, n’oubliez pas de vérifier vos réponses et de remplir en toute transparence le questionnaire. Dans le cas où vous n’avez rien reçu au bout de 72 heures, procédez à une vérification de la validation de votre dossier. Il se peut que vous ayez oublié de valider la demande ou de payer les frais.

Contrôler votre compte et vérifiez s’il a bien été débité pour savoir si le paiement a été effectué avec succès. Enfin, regardez si on vous a attribué un numéro de dossier pour s’assurer que vous avez suivi toutes les étapes relatives au dépôt d’une demande d’ESTA.

Le délai de validité de l’ESTA

Une fois obtenue, l’autorisation ESTA est valide pendant une durée de 2 ans. Durant ce temps, vous avez le droit de faire plusieurs allers et retours et de voyager à différentes reprises aux USA.

L’important, c’est de ne pas dépasser les 90 jours alloués par le programme et de ne pas enchaîner les séjours. Vous devez, en effet, rentrer à votre pays d’origine avant de réaliser un nouveau voyage à destination des États-Unis.

En cas d’expiration des deux ans, vous pouvez renouveler votre demande.

Le renouvèlement peut également être fait avant d’atteindre cette date si votre passeport a été modifié. Le changement du passeport cause le renouvellement de la demande car le numéro de dossier et de votre autorisation est électroniquement relié au numéro de votre passeport.