Terre d’accueil et centre culturel du monde, les USA offrent une fascinante diversité en matière d’histoire et de culture, mais aussi de paysage et d’endroits naturels pour un dépaysement total. Les américains sont les premiers à créer les parcs nationaux.

Ils l’ont fait pour protéger leurs richesses naturelles, vu leur importance ! Si vous êtes adeptes des voyages écologiques, des volcans, des grands espaces, des chutes et des safaris, découvrez l’écotourisme aux USA et les destinations recommandées pour plonger dans une expérience inédite et partir hors des sentiers battus.

Les étapes pour préparer son voyage aux USA

Avant d’entamer le sujet de l’écotourisme, nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour partir aux USA. Tout d’abord, vous devez vérifier votre passeport avant d’organiser votre voyage vers le pays de l’oncle Sam.

En effet, votre passeport doit être valide. Ensuite, vous devez avoir un visa ou une autorisation de voyage. Si vous êtes ressortissant d’un Etat membre du programme d’exemption de visa, vous pouvez partir à l’aide d’une autorisation de voyage.

En fait, les USA ont mis en place un programme qui dispense quelques pays d’avoir un visa.

Cette procédure entre dans le cadre de simplification des formalités d’entrée aux USA et de renforcement des mesures sécuritaires en instaurant un système qui fait le tri des voyageurs avant même qu’ils arrivent sur le sol américain.

L’ESTA, ou système électronique d’autorisation de voyage, est le système crée dans le cadre du programme et qui permet de délivrer des autorisations de voyage en ligne, en remplissant un formulaire. Le voyageur qui souhaite partir n’a qu’à se rendre sur le site officiel développé par le gouvernement américain et remplir le questionnaire.

Une fois l’autorisation délivrée, vous pouvez prendre le vol à destination du pays. Si vous n’êtes pas éligible à l’ESTA, vous devez solliciter un visa auprès de l’ambassade américaine. Si vous êtes dans les règles et que vous avez un passeport valide et une autorisation ou un visa, vous pouvez procéder à l’achat d’un billet aller-retour. Ensuite, vous pouvez organiser votre voyage et vos vacances.

Quand voyager aux USA ?

Face à l’immensité de son territoire, le climat des USA peut être varié. Néanmoins, pour la pluparts des Etats, le climat est de type tempéré.

Ses nuances dépendent surtout de la latitude, par exemple, les températures sont plus élevées au sud tandis qu’elles sont plus basses au nord et dans les terres, voire même coriaces et qui peuvent aller jusqu’à -20 degré.

Le sud de la Californie bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen avec des étés secs et des hivers doux, contrairement aux villes du nord où l’hiver est plus rude et chargé de neige.

Le sud-ouest des USA où sont logées les régions désertiques connaissent des étés caniculaires, bien évidement. Les parcs nationaux sont nombreux dans la zone du plateau de Colorado. Toutefois, cette zone connait des étés très chauds et des hivers très froids.

Ces informations sont intéressantes et à prendre en compte si vous envisagez partir dans le cadre d’un voyage pour faire de l’écotourisme et visiter les parcs naturels américains.

L’automne et le printemps restent les deux saisons idéales pour la plupart des villes, notamment pour échapper à l’affluence des touristes en été et éviter le froid lors de la saison hivernale.

Avant de partir, faites attention de la date dautorisation ESTA !
&nbsp ;

L’écotourisme aux USA

Laissez-vous envoûter par la grandeur époustouflante et la beauté des paysages naturelles et partez à la découverte des USA. Entre les plages, les montagnes et les déserts, les mégapoles et les villages, le États-Unis sont parmi les terres les plus pittoresques en termes de cultures et de climat.

Ces avantages permettent de voyager aux Etats-Unis à n’importe quel moment de l’année. En plus, vous aurez droit à plusieurs activités très variées.

L’écotourisme permet de voyager autrement et de s’immerger au cœur de la nature, tout en faisant la connaissance de nouvelles personnes et de rencontrer les populations locales. Le tourisme centré sur la nature et le respect de l’environnement et de la culture locale, c’est joindre l’utile à l’agréable.

Les sites d’observation aux USA et les parcs nationaux comptent parmi les richesses les plus importantes que vous devez voir en visitant le pays.

Les USA sont un pays immense, le 4ème plus grand du monde, avec une forte diversification et immensité des paysages naturelles. Le facteur de variété des paysages fait que le pays constitue une destination importante si vous voulez faire de l’écotourisme et explorer tout type de parc national.

En effet, mis à part le patrimoine architectural des villes, les USA offrent de nombreux sites naturels dispersés dans tout le pays. Ces sites sont des atouts touristiques considérables si vous voulez explore la faune et la flore des Etats-Unis.

Les USA attirent les voyageurs avec ses parcs protégés, ce qui favorise le tourisme vert. Sa capacité hôtelière adaptée permet, entre autre, d’embraser ce flux de voyageurs venus partout du monde. Vous ne vous ennuierez jamais lors d’un voyage d’écotourisme aux USA avec les contrastes plaisants, de l’authenticité à la décadence.

Pour visiter toutes les merveilles des États-Unis d’Amérique, il vous faut un passeport à lecture optique et votre ESTA pour les USA!

Meilleures destinations pour l’écotourisme aux USA

Si vous êtes passionné de faune t de la flore, prenez la route pour l’aventure vers les destinations américaines où vous pouvez faire de l’écotourisme.

Voici une sélection des plus beaux voyages d’écotourisme aux Etats-Unis :

    • L’Alaska : un modèle en matière d’environnementalisme, l’Alaska jouit d’une forte richesse naturelle avec plus de 100 parcs nationaux et ses douzaines d’espèces en voie de disparition.Vous y trouverez plusieurs établissements qui fonctionnent uniquement sur des sources d’énergies renouvelables. En plus, vous pouvez solliciter les services d’opérateurs écotouristiques pour réaliser des éco-tours et explorer les glaciers, les paysages…
    • La Californie : l’Etats compte plus de 125 milles d’emplois verts, mis à part les sentiers pédestres et cyclables, les parcs et les aquariums qui ont étant créés pour protéger les plus grands trésors naturels de la nation.
    • Le Colorado : au Colorado, vous ne trouverez pas des difficultés pour voyager en tant qu’écotouriste étant donné que les attractions et les hébergements sont dédiés pour préserver la beauté naturelle de l’Etat. Même les habitants contribuent à conserver les pratiques de conservation et de recyclage de l’énergie développées par les autorités.
    • Les îles d’Hawaii : depuis des millénaires, l’archipel d’Hawaii pratique et instaure des mesures dans un objectif de durabilité. Prendre soin de la terre et créer des activités écologiques fait partie du patrimoine de la région.Kayak, plongée en apnée, surf et plongée sous-marine, vous trouverez pleines d’activités de plage qui vous font découvrir Hawaii tout en profitant de son paysage luxuriant et en préservant son cadre naturel.
    • Le Montana : avec deux parcs nationaux et des terriens extrêmement diversifiés, le Montana abrite des hôtels certifiés qui utilisent des systèmes de conservation de l’eau et des énergies alternatives ainsi que des équipements 100% bios.
    • L’Oregon : entouré de beautés naturelles et de richesses à explorer à pied, l’Oregon est connu comme étant un pionnier dans le mouvement vert. Vous y trouverez des tonnes et des tonnes de pistes cyclables.