Procédure pour demander un ESTA

Les voyages à l’étranger impliquent la détention de documents officiels comme les titres de séjour. Différent du visa classique, mais possédant avec lui des points communs, l’ESTA est une autorisation d’entrée qui permet de voyager au pays de l’Oncle Sam. Il est délivré par les services en charge de l’immigration et garantit donc un séjour aux États- Unis. Cependant, l’obtention de l’ESTA est soumise à une procédure bien élaborée. Découvrez comment s’y prendre pour la réussir avant de voyager aux États-Unis.

Les conditions d’admissibilité à une demande d’ESTA

Les ressortissants de pays étrangers sont tenus d’obtenir un visa pour entrer aux USA. Alors que la plupart des visiteurs optent pour un visa classique, certains étrangers peuvent obtenir une autorisation particulière, un E visa. Ce dernier désigne une autorisation de voyage électronique dénommée ESTA.

En effet, l’ESTA est une exemption de visa qui permet un voyage aux États-Unis. Toutefois, il n’est pas délivré à tous ceux qui souhaitent se rendre dans le pays. En fait, la demande d’ESTA est sujette à des conditions bien définies. Sans elles, il va falloir procéder autrement pour entrer sur le territoire américain.

Les raisons du voyage

Les motifs du voyage sont la première condition d’admissibilité à l’ESTA. En effet, pour postuler à cette exemption de visa, il faut effectuer un voyage aux États-Unis pour l’une des principales raisons suivantes :

• Tourisme ;
•Voyages d’Affaires ;
• Transit par les États-Unis.

Lorsque ces raisons ne constituent pas les motifs du voyage, les autorités américaines peuvent refuser la délivrance d’un visa ESTA.

La durée du séjour dans le pays

L’ESTA est un visa électronique qui permet d’entrer aux USA pour un court séjour. En effet, les conditions d’utilisation de cette autorisation officielle obligent le voyageur à

séjourner 90 jours maximum après son entrée sur le territoire américain. Au-delà de cette durée, le voyageur s’expose à une expulsion, mais surtout à de nombreuses sanctions.

La durée de séjour qu’offre l’ESTA n’est pas continue. Le voyageur peut ainsi faire des entrées multiples dans le pays pendant ces 90 jours. Toutefois, il est tenu de ne pas dépasser la validité de son visa de court séjour au risque de s’exposer à la rigueur des lois américaines sur l’immigration.

Le critère du pays de provenance

L’ESTA est une sorte de visa touristique qui n’est délivrée qu’aux ressortissants de certains pays du monde. Les citoyens des autres nations ne pourront donc pas obtenir un ESTA même s’ils en font la demande. En effet, l’ESTA est délivrée aux pays-membres du VWP, un programme d’exemption de visa qui comprend :

Andorre
Australie
Autriche
Belgique
Brunei
Chili
République
Tchèque
Danemark
Estonie
Finlande
France
Allemagne
Grèce

Hongrie
Islande
Irlande
Italie
Japon
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Monaco
Nouvelle Zélande
Norvège

Pologne
Portugal
Saint Marin
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Corée du Sud
Espagne
Suède
Suisse
Taïwan
Pays-Bas
Royaume-Unis

 

 

Le critère du pays est une condition primordiale pour obtenir son autorisation ESTA. À lui seul, il peut annuler toute la procédure de demande d’autorisation de voyage.

Les formalités à remplir pour demander un ESTA

L’ESTA est un système électronique de visa voyage pour entrer sur le territoire américain. Son obtention n’est possible qu’après des formalités effectuées en ligne. Cependant, avant d’effectuer une demande sur internet, certaines dispositions sont à prendre. Ainsi, il faut posséder :

• Un passeport en cours de validité ;

• Une carte de crédit valide ;
• Un billet aller-retour ;
• Des supports d’informations personnelles.

Le passeport biométrique est celui autorisé pour les formalités de l’ESTA. Aussi, il doit être valide au moins 6 mois après la départ des États-Unis. Pour les voyages à plusieurs, tous les membres du groupe sont tenus de posséder leur propre passeport électronique. Les mineurs et les bébés ne font d’ailleurs pas exception à cette règle. Chacun d’entre eux doit donc posséder son passeport, mais aussi son visa de voyage.

Le billet aller-retour est une pièce fondamentale dans l’accomplissement des formalités de demande de l’ESTA. Il est obligatoire pour le voyageur, car il constitue une sorte de garantie de sortie du territoire pour les autorités américaines. La durée de séjour étant limitée, il est donc nécessaire pour l’immigrant de posséder son billet retour. Ainsi, en fin de séjour, il pourra retourner dans son pays même s’il n’a plus de moyens.

La démarche en ligne d’obtention de l’ESTA

La demande et l’obtention d’un visa ESTA se font uniquement en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur un des sites dédiés pour demander votre autorisation. Ensuite, remplir le formulaire de demande de visa ESTA, un document qui comprend de nombreuses rubriques. Enfin, payer les frais de dossiers pour valider sa demande de visa.

Les premières informations à remplir dans le formulaire concernent l’identité du voyageur (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, etc.). Les renseignements suivants se rapportent au passeport et au séjour (ville de séjour, numéro de vol, adresse, etc.) dans le pays de destination. Les dernières rubriques à remplir concernent le passé juridique du voyageur et ses rapports avec la législation américaine.

Pour demander un ESTA, il faut se rendre sur notre site web ou tout autre qui offre la demande ESTA, y inclut bien sûr le site de la CBP des USA. L’utilisateur pourra alors remplir le formulaire de l’ESTA pour commencer sa demande. La connexion sur le site donne droit à un identifiant. Il est conseillé de l’utiliser lors des demandes à plusieurs surtout pour les voyages en famille.

Après avoir renseigné toutes les informations demandées, il faut les vérifier avant validation. Quand une erreur survient, toute la demande de voyage doit être refaite. Après validation du formulaire, il faut payer les frais de traitement. Lorsque toutes les étapes précédentes sont bien effectuées, l’acceptation de la demande d’ESTA se fait dans les minutes qui suivent.

Les autres dispositions pour une demande d’ESTA

La demande d’une ESTA ne se limite pas au remplissage du formulaire en ligne. Certaines autres dispositions permettent aussi de la réussir.

Quand faire sa demande d’ESTA ?

La demande de l’ESTA doit se faire avant le voyage. Généralement, le délai de traitement de l’autorisation est de 72h. Néanmoins, il est possible d’obtenir un retour dans les minutes qui suivent l’inscription ou pire, un refus. Il est donc conseillé de faire sa demande des jours avant son voyage. Ainsi, il devient plus simple de trouver une solution en cas de demande non approuvée.

Quand renouveler son ESTA ?

L’ESTA est valide deux ans à compter de la date de sa délivrance. Il ne peut donc être renouvelé qu’en cas d’expiration. Aussi, le renouvèlement ou l’expiration du passeport peuvent amener à refaire une demande d’ESTA.

Que faire en cas de refus d’une demande d’ESTA ?

Il peut arriver que la demande d’ESTA soit refusée à un voyageur. La raison principale peut être un mauvais remplissage des informations. La solution serait donc de refaire les formalités d’entrée en s’assurant de bien renseigner les informations avant de valider.

Il existe également d’autres raisons qui peuvent conduire à un refus de la demande du visa de visiteur. Un séjour précédant dans un « pays à risques » ou une inéligibilité sont quelques raisons. Dans ces cas, il est conseillé de faire une demande d’un visa classique auprès de l’ambassade des États-Unis.