Tout sur la déclaration ESTA

Créée en 2009, l’autorisation de voyage ESTA est une initiative dédiée aux ressortissants des états éligibles au Visa Waiver Program. Le système permet à une sélection de visiteurs voulant aller aux USA de voyager de façon légale et sécurisée. Pour en bénéficier, il faut déposer une demande auprès des services douaniers américains en lignes.

Comprendre la déclaration ESTA ?

Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique permettant de séjourner aux USA pour une période de 90 jours. Demander un visa (B1, B2 ou J1) est obligatoire pour y rester plus longtemps.

Le document n’assure pas à 100 % que vous pourrez fouler le sol américain. Toutefois, 99 % des voyageurs qui détiennent une autorisation ESTA y parviennent avec succès.

En tant que détenteur de l’ESTA, vous avez besoin de l’approbation des agents de l’immigration à l’aéroport pour enfin entrer sur le sol américain. La décision finale sur votre cas leur revient.

Voici ce que vous pouvez faire avec ce document :

  • Dans le cadre d’un voyage d’affaires : vous pouvez participer à une réunion, des séminaires et des conférences. Vous avez le droit de procéder à la signature de contrats, qu’il s’agisse d’interlocuteurs locaux ou étrangers. Vous avez la permission de vous inscrire à une formation laquelle doit être non rémunérée et se dérouler sur un délai court.
  • Dans le cadre d’un séjour touristique : vous pouvez voyager à travers le territoire américain, que vous soyez en solo ou accompagné d’autres personnes. Les activités culturelles, sportives ou artistiques sont également autorisées. De même que l’inscription à des formations non sanctionnées par des diplômes universitaires.

Voici une liste de ce qui est interdit aux détenteurs d’une ESTA aux États-Unis :

  • Participer à des activités en échange d’une rémunération ;
  • Travailler pour percevoir une paie ;
  • Assister à des cours diplômants.

Quelles sont les conditions d’obtention de l’ESTA ?

Demander une autorisation ESTA est un processus non seulement simple, mais également rapide. Tout se fait en ligne. Ce dont vous avez besoin c’est d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Connectez-vous au site officiel de l’administration américaine pour trouver un formulaire ESTA à remplir. On va vous demander de renseigner vos informations personnelles, notamment votre nom et le numéro associé à votre passeport.

Il va aussi falloir communiquer les conditions dans lesquelles vont se dérouler votre séjour, à savoir votre compagnie aérienne, les détails de votre vol et le temps que vous comptez rester sur place. Vous allez trouver une série de questions concernant vos antécédents judiciaires dans le même formulaire. Elles sont à répondre par un oui ou un non.

Des frais administratifs sont imposés à quiconque remplit le formulaire pour obtenir une déclaration ESTA. Cela est valable que le demandeur soit un enfant ou un adulte.

C’est lors de la validation du dossier que le site vous demande de payer les frais administratifs s’élevant à 14 $. Voici comment ils se décomposent :

  • 4 $ correspondant au coût du traitement de la demande : ils sont non remboursables. Ils sont appliqués à quiconque dépose une demande d’autorisation de voyage.
  • 10 $ correspondant à l’autorisation : ils sont facturés aux voyageurs ayant obtenu leur autorisation de voyager aux États-Unis. Ils vont vous être remboursés si votre demande est refusée.

Toutes les transactions pour régler les frais de traitement se font en ligne. Les sommes en question vont être directement prélevées sur votre carte bancaire.