Il existe plusieurs manières pour obtenir un visa pour fouler le sol américain. Certaines sont plus contraignantes que d’autres. En effet, l’une des méthodes les plus efficaces pour obtenir une autorisation de voyage aux États-Unis reste l’ESTA. Cette procédure mise en place par les autorités américaines vise à faciliter l’obtention du visa aux ressortissants d’un grand nombre de pays.

 

Toutefois pour pouvoir profiter de cette autorisation de voyage, il sera nécessaire de remplir quelques formalités. Celles-ci qui ont imposé dans le cadre du programme nécessitent de fournir le passeport, la carte d’identité et d’autres types de documents. Malgré tout, faire votre demande pour l’obtenir ce visa électronique reste pourtant simple.

 

En quoi consiste ESTA ?

L’ESTA est un programme mis en place pour permettre d’avoir les visas d’une autre manière. En effet, ici les visas délivrés sont des visas électroniques. L’ESTA est donc un système électronique pour obtenir une autorisation de voyage électronique. Il faut alors comprendre que le demandeur n’a plus besoin d’aller au consulat pour obtenir un visa classique.

Ce dernier n’aura qu’à aller sur la plateforme de l’ESTA et remplir un formulaire ESTA. Ce faisant, il pourra avoir un visa électronique. Ceci entraine une facilité dans la formalité de demande de visa. Plus besoin de passer des heures dans l’ambassade américaine. Avec ce document, vous n’aurez aucun souci avec les douanes des États-Unis.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir profiter d’un E.visa ?

Le gouvernement américain à travers le programme ESTA espère accueillir plus d’immigrants. Toutefois, des conditions ont été imposées pour éviter de recevoir des personnes qui pourraient perpétrer des attentats sur le sol américain.

C’est pour cela que les personnes qui ont eu à séjourner dans des pays en guerre ou avec un niveau de terrorisme élevé ne sont pas éligibles. De même lors de la procédure conduisant à l’autorisation de séjour, des questions vous seront posées.

 

 

La plupart d’entre elles concernent vos intentions. Concrètement, les autorités cherchent à savoir si le nouvel arrivant compte faire des attentats sur le sol américain. Évidemment, il faudra répondre par la négative à toutes ces questions.

Pour ce qui concerne un enfant mineur, il est important qu’il ait une autorité parentale qui certifie qu’il peut effectuer ce voyage. Une autorisation parentale peut s’avérer nécessaire. Le mineur peut également être accompagné pour faciliter les choses.

Une autre condition pour l’éligibilité est la nécessité d’être l’un des ressortissants de pays bénéficiaires du programme. La liste de ces pays peut être consultée au niveau du site officiel de l’ESTA.

 

 

Comment faire pour avoir un visa électronique par le biais de l’ESTA ?

Pour voyager aux États-Unis, que ce soit pour une escale ou un séjour, vous pouvez recourir à l’ESTA. Il est alors nécessaire d’effectuer une demande d’autorisation de voyage.

Pour cela, l’utilisateur doit se rendre sur le site officiel consacré au programme ESTA. Une fois sur le site, il sera question de remplir un formulaire assez simple et classique.

Vous serez amené à renseigner votre nom, vos prénoms et d’autres informations personnelles. Les noms et prénoms de vos parents devront figurer sur le formulaire. De plus, il faudra fournir les coordonnées de quelqu’un à joindre en cas d’urgence.

Le numéro du passeport en cours de validité doit faire son apparition sur le formulaire. Pour valider la procédure, il faudra s’acquitter de certains frais. Ces derniers peuvent être réglés par carte de crédit. Une pièce d’identité peut être aussi nécessaire pour remplir le formulaire.

 

 

Est-il possible de voyager plusieurs fois avec un visa électronique obtenu grâce à l’ESTA ?

Lorsque le voyageur obtient un visa pour l’entrée sur le territoire américain par le biais de l’ESTA, cela implique des conditions. En fait, pour un voyage d’affaires, un séjour de vacances ou une personne qui ne fait que transiter, le visa est valable pour 90 jours.

Donc pour une personne qui compte faire plus de trois mois, il faudra se tourner vers un autre type de document, le visa classique. Ce document est beaucoup plus adapté pour un séjour prolongé.

 

 

Est-il nécessaire d’imprimer l’E.visa ?

En temps normal, il n’est pas nécessaire d’imprimer le visa ESTA. Toutefois pour éviter tout problème avec la sécurité intérieure ou les douanes, il serait bien d’avoir la version papier sur soi.

En effet, des difficultés de communication peuvent subvenir à cause de la barrière de la langue. Pour parer à toute éventualité et assurer votre séjour aux états unis, l’idéal serait d’imprimer ce visa.

 

Quelle est la stratégie à adopter en cas de refus de la demande ?

Certains demandeurs voient parfois leur demande refusée. Dans ce cas de figure, il se peut que vous ayez mal renseigné les informations. Il n’y a alors pas de raison de paniquer.

Le voyageur devra simplement refaire une demande avec cette fois-ci les informations correctes. Il faudra s’assurer que les numéros des documents présents dans le formulaire sont en cours de validité.

Pour une nouvelle demande, il n’est pas nécessaire de payer à nouveau les frais de procédure. Ces derniers qui s’élèvent à 14 $ ne seront payés qu’une seule fois, peu importe le nombre de demandes que vous aurez à faire.

 

 

Peut-il avoir des fuites d’informations avec l’ESTA ?

Lorsqu’on effectue une demande de voyage par l’ESTA, on inscrit dans le formulaire consacré des informations clés. Les détails de votre identité, des informations bancaires et beaucoup d’autres données sensibles. Il est alors bien normal de vérifier si ces informations seront sécurisées.

Avec l’ESTA, il y a peu de risques de fuites d’informations, car ces dernières sont traitées par l’ambassade américaine. Quand on sait que les Américains ne s’amusent pas avec la sécurité informatique, les risques sont considérablement réduits.

 

Est-ce que l’ESTA doit être renouvelé ?

L’autorisation délivrée par l’ESTA peut être renouvelée. Ceci pour la simple raison que le document reste valide pendant deux ans. Toutefois, si durant cette période le voyageur doit refaire son passeport alors, il sera également nécessaire de refaire une demande.

Le programme ESTA est une réelle aubaine pour ceux qui comptent voyager aux États-Unis. La facilité dans la procédure et le faible cout des frais sont autant d’atouts de ce système.