Quelles autorisations sont accordées aux artistes et aux athlètes en voyage aux Etats-Unis ?

 

Il existe aujourd’hui une multitude des visas USA mis à position des personnes souhaitant se déplacer sur le territoire américain. Compte tenu de cette grande diversité de catégories de visas délivrés aux ressortissants, il faut tenir compte en priorité du statut de la personne qui en fait la demande. Ainsi, concernant les artistes ou les athlètes souhaitant une autorisation pour se rendre en voyage aux USA, il existe un type bien particulier de visas leurs étant destinés.

 

Le visa O et le visa P sont destinés À être attribués aux ressortissants qui souhaitent voyager aux Etats-Unis, ayant le statut d’artiste ou celui l’athlète. Il s’agit bien d’une autorisation spéciale disponible pour cette catégorie de ressortissants.

 

L’obtention du visa constitue un élément essentiel pour pouvoir travailler les vivre sur le territoire américain. Toute personne qui détient un visa délivré par les autorités américaines en bonne et due forme s’octroie le droit de pouvoir séjourner sereinement sur le sol américain. Le visa permet ainsi une certaine catégorie de personnes de pouvoir émigrer outre atlantique grâce à leurs compétences spécifiques.

 

Il s’agit là de compétences appartenant des domaines bien particuliers comme des capacités sportives (concernant les athlètes de haut niveau par exemple), des capacités artistiques ( cela concerne des artistes reconnus devant d’apporter la preuve de la pratique du leur art), des capacités scientifiques ( cela peut concerner des chercheurs, des médecins…), des capacités d’enseignement ( comme par exemple les professeurs d’université),  ou encore des capacités dans le monde des affaires (dirigeants, investisseurs…).

 

Le visa permet aux autorités américaines de s’assurer que le ressortissant à qui ils vont délivrer son autorisation n’a pas l’intention d’immigrer de façon définitive sur le territoire américain.

 

Outre le visa O et le visa P, toute personne qui possède certaines compétences spécifiques dans les domaines énumérés plus haut, pourra également prétendre à l’obtention du visa O1A qui lui est également destiné.

 

Concernant de façon plus particulière le domaine des arts, le visa de type O1B, a été mis en place pour les personnes possédant des compétences dites « extraordinaires ».

Ainsi, le visa de type O1B s’adresse à des ressortissants ayant des compétences extraordinaires dans le monde artistique et plus particulièrement le septième art, comme des réalisateurs de film.

 

Il s’agit de personnes ayant déjà fait leurs preuves dans ce domaine et pouvant ainsi solliciter l’administration américaine pour la demande d’un visa de type O1B

Cela peut par exemple permettre permettre un réalisateur de se rendre sur le territoire américain pour tourner et réaliser un film.

 

Il faut savoir également, que tous les assistants professionnels, les équipes qui accompagnent cette personne qualifiée, pourront prétendre à l’obtention du visa O2.

La délivrance de ce type de visa O2, et directement liée à l’obtention et la détention du visa O1 de la personne pour qui il travaille durant son séjour sur le sol américain.

 

La détention des visas de type O1 et des visas de type O2, confère des avantages au conjoint et aux enfants de la personne concernée.

Ainsi, il pourra être accordé un visa O3 au conjoint et aux enfants de toute personne ayant obtenu un visa O1 ou un visa O2.

 

Il faudra alors apporter la preuve du lien de parenté avec le conjoint ou la conjointe, et dans ce cas les enfants devront être célibataires et avoir moins de 21 ans.

 

 Les caractéristiques du visa de type P

 

Il s’agit là d’un visa essentiellement délivré aux athlètes de hauts niveaux et aux artistes exceptionnels.

 

Le visa P concerne des athlètes de haut niveau, c’est-à-dire des sportifs ayant déjà reçu des titres distinctifs permettant de qualifier leur haut niveau. Ce visa peut être attribué également à titre individuel à un membre d’une équipe sportive qui a déjà fait preuve d’une réputation à l’international.

 

Le visa P concerne également les artistes exceptionnels. Il peut s’agir à titre individuel d’une personne ayant réalisé une prestation artistique remarquable à l’intérieur d’un groupe.

Dans ce cas, le visa sera attribué si le groupe en question aura reçu préalablement à la demande du visa, une reconnaissance Internationale sur une longue période.

 

Le visa P reste à ce titre un visa américain destiné à des personnes ayant un statut bien particulier.

 

L’obtention du visa P va permettre à son détenteur de se produire dans des spectacles à travers tout le territoire américain. Les autorités américaines demandent à ce que les différents spectacles dans lesquels le détenteur du visa se produit, entrent dans le cadre d’échanges culturels, entre le pays d’origine du ressortissant et les Etats-Unis d’Amérique.

 

Il existe deux types de visas pour différencier le ressortissant qui est lui-même doté de qualités exceptionnelles, de celui qui appartient à une équipe ou un groupe reconnu de notoriété Internationale.

Ainsi, le visa de type P1A s’adresse directement aux sportifs de haut niveau. Il peut être délivré à tous les ressortissants qu’il possède une renommée Internationale.

 

Contrairement au visa de type P1A, le visa de type P1B est destiné aux ressortissants sportifs qui appartiennent à une équipe sportive de renommée Internationale.

 

Il en est de même pour le visa de type P2. Ce visa s’adresse aux artistes reconnus de façon individuelle. Mais ce visa s’adresse également aux membres d’un groupe ayant réalisé des prestations reconnues à l’international.

 

Le visa P2 est délivré aux membres d’un groupe d’artistes qui exercent des prestations sur le territoire américain dans le cadre d’un programme d’échanges culturels avec leur pays d’origine et les Etats-Unis.

 

Il existe un visa qui permet aux artistes et aux professionnels du spectacle de réaliser des représentations uniques sur le territoire américain. Il s’agit du visa du type P3, qui attribue à son détenteur le droit de participer à un programme aux USA à titre exceptionnel.

 

 Conditions d’obtention du visa O et du visa P

 

Il y a de type O s’adresse à des ressortissants ayant des qualités exceptionnelles. À ce titre, l’obtention du visa O nécessite des conditions bien particulières.

Les autorités américaines demandent aux postulants de démontrer leurs qualités exceptionnelles dans leur domaine de prédilection.

 

Ce visa O s’adresse à une élite. Le postulant doit pouvoir démontrer quelque soit son domaine de qualification, son niveau reconnu non seulement dans son pays d’origine mais également à l’international.

Le visa O1 concerne tout ressortissant appartenant à l’élite :

  • soit du domaine des sciences, c’est le cas d’un professeur ou chercheur,
  • soit du domaine de l’éducation, c’est également le cas  d’un professeur,
  • soit du domaine des affaires, c’est le cas  d’un investisseur connu ou d’un homme d’affaires reconnu,
  • soit du domaine sportif, c’est le cas d’un athlétisme de haut niveau ayant reçu des titres distinctifs…

 

Le visa O1 vise les personnes de notoriété Internationale.

 

Concernant le visa de type P il est préférable de distinguer trois Visas différents :

 

  1. Le visa de type P1A

 

Ce visa permet l’accès à des compétitions d’ordre International ayant sur le territoire américain. Grâce à l’obtention du visa P1A, tout sportif de haut niveau étant reconnu sur le plan international pourra prétendre accéder à une compétition.

 

Le demandeur devrait avoir un très haut niveau de qualification. Cela signifie, que pour pouvoir participer À une compétition sur le territoire américain grâce à l’obtention du visa P1A, le ressortissant devra avoir des compétences sportives individuelles supérieures à celle que l’on rencontre de façon générale dans la discipline concernée.

 

Pour obtenir ce type de visa, le ressortissant devrait avoir une reconnaissance de ses qualités à l’international.

 

Il s’agit de deux conditions indispensables à la délivrance du visa de type P1A.

 

La durée de validité du visa P1A est seulement de six mois. Ce visa n’ayant pour objectif que de permettre à son détenteur de réaliser une compétition sur le territoire américain durant une période donnée.

 

Le visa-P 4 pour conjoints et enfants

Les athlètes, groupes d’athlètes, membres du personnel encadrant ou artiste(s) peuvent aussi faire une demande de visa pour les conjoints et les enfants âgés de moins de 21 ans, pour les suivre aux Etats-Unis. Les conjoints et enfants peuvent soit suivre les possesseurs des visa P-1, P-2 et P-3 durant toute la durée de leur séjour, soit leur rendre visite. En revanche, leur séjour ne peut pas être plus long que celui du visa primaire. Si le P-1, P-2 ou P-3 se voit autorisé à allonger son séjour, le P-4 peut obtenir une extension d’un an maximum.

 

Par ailleurs, le visa P-4 peut permettre au conjoint et aux enfants d’étudier à temps partiel ou temps-plein aux USA sans avoir à demander un visa étudiant F-1. Le possesseur n’est en revanche pas autorisé à accepter un travail sur le sol US ou alors il lui faudra changer de visa.

Critères et documents

  • Tous les documents réclamés pour le Programme P cités plus haut.
  • Bien évidemment, pour pouvoir obtenir votre visa P-4, il faudra prouver votre lien de parenté avec le (futur) possesseur du P-1, P-2 ou P-3 : certificat de mariage et/ou de naissance
  • Attendre l’approbation de l’administration US pour l’obtention du visa P-1, P-2 ou P-3 avant de faire votre demande.
  • Remplir le Form DS-160 et une copie du Form I-797.
  • Un passeport en cours de validité pour chaque personne.
  • Une photo aux normes passeport par personne.
  • Une copie du passeport du demandeur de P-1, P-2 ou P-3.

 

A lire aussi :

Le visa L pour le transfert des employés

Le visa H1B pour être embauché

Le visa B1/B2 pour tourisme et affaires

Le visa pour investir