Le visa B1/B2 pour le tourisme ou les affaires

Quelles sont les autorisations nécessaires pour se rendre aux Etats-Unis ?

 

Pour pouvoir se rendre sur le territoire américain, il faut préalablement fait d’un visa B. Que ce soit pour un voyage d’affaire ou pour un voyage touristique le visa B est la bonne solution.

 

En effet, il est impossible de se rendre sur le territoire américain sans autorisation de la part des autorités de l’immigration américaine. Parmi tous les visas délivrés par les autorités de l’immigration américaine, le visa B et la solution pour voyager vers les Etats-Unis que ce soit pour du tourisme ou pour les affaires. Le visa de type B, s’adresse directement aux personnes qui ne souhaitent pas immigrer aux Etats-Unis mais uniquement voyager sur le territoire américain temporairement.

 

Ce visa de voyage peut intéresser les personnes qui ont l’habitude de se rendre sur le territoire américain. Et cela de façon récurrente.

En effet, contrairement à l’Esta, qu’il lui n’est valable que deux ans maximum, ou qui a  une durée  de validité identique à celle de votre passeport, le visa B lui, peut être valable jusqu’à 10 ans.

Ainsi, toute personne détenteur d’un visa B, a le droit de séjourner sur le territoire américain jusqu’à six mois par an. Ce droit est valable jusqu’à 10 ans selon les cas.  A cet avantage, il faut rajouter une possibilité de période d’extension de six mois supplémentaires par an.

Ainsi, si vous comptez aller aux Etats-Unis pour affaire ou pour tourisme, le visa B est la bonne solution.

  

 Il existe plusieurs types de visa B

 

Selon le type de voyage que vous souhaitez organiser, les autorités américaines ont mis en place différents types de visa B. Chacun correspond ainsi à l’objectif fixé pour votre séjour sur le territoire américain.

 

À ce jour, si vous souhaitez vous rendre sur le territoire américain pour un voyage touristique ou pour vos affaires, les autorités américaines mettent à votre disposition trois types de visas. Vous devez donc effectuer les démarches pour l’obtention du visa qui correspond à vos objectifs de voyage sur les USA.

 

On peut répertorier les trois types de visas suivants : le visa B 1, le visa B2 et le visa B1 B2.

 

  1. Pour les voyages d’affaires, le visa qui vous autorise à vous rendre sur le territoire américain est le visa B1. Si vous êtes concerné par cette situation, il faudra faire les démarches auprès des autorités américaines pour obtenir ce type de visa. Lors de votre demande, il faudra préciser que vous vous rendez sur le territoire américain pour des raisons professionnelles.

 

  • Parmi les raisons professionnelles retenues comme valides pour l’obtention d’un visa B1 on peut noter :
  • Toute personne se rendant sur le territoire USA dans le but d’investir dans une société par exemple, ou de finaliser un investissement.
  • On peut également se rendre sur le territoire USA pour son propre travail :
  • le visa B1 peut aussi concerner toutes les personnes qui souhaitent représenter leur entreprise dans le cadre de leurs affaires, pour prendre des commandes, négocier des contrats, prospecter, tout simplement représenter sa propre entreprise sur le territoire américain.
  • Vous pouvez aussi décider de vous rendre sur le territoire américain dans le but d’assister à des conventions, des meetings, des séminaires, des conférences, ou bien encore d’autres expositions…
  • Enfin, il peut s’agir de personnes qui ont besoin de l’obtention du visa B1, tout simplement pour rencontrer des associés employés d’une filiale américaine dans laquelle la personne est elle-même employé ou dirigeants.

 

Cependant, il faut savoir que le visa B1 ne vous permettra pas de travailler sur le territoire américain. En effet, toute personne qui souhaite exercer une activité professionnelle sur le sol américain, devra obligatoirement faire la demande pour l’obtention d’un visa de type H1B.

 

Le visa B1 ne vous permettra pas exercer une activité professionnelle au Etats-Unis. Mais ce n’est pas la seule restriction du visa B1.

 

Toute personne détenteur du visa B1 ne pourra en aucun cas percevoir de l’argent de la part d’une société américaine. Cette restriction est valable pendant toute la durée de son séjour sur le territoire américain.

Le ressortissant qui souhaite exercer une activité professionnelle sur le sol américain, et donc percevoir un salaire de la part d’une société, devra faire la demande un visa de type H1B.

 

  1. Pour un déplacement médical ou un voyage touristique :

 

Le visa qu’il donne l’autorisation pour ce type de déplacement sur le territoire américain est le visa B2.

 

Tout ressortissant concerné par ce type de voyage sur le sol américain devra obligatoirement faire la demande préalable d’un visa B2. Ainsi, vous devez obligatoirement faire la demande de visa B2 si vous souhaitez vous rendre auprès de vos proches sur le territoire américain pour des raisons médicales. Mais vous devez également faire la demande d’un visa B2 si vous devez vous rendre sur le territoire américain pour assister un événement ou pour du tourisme.  Ce type de demande de visa doit tête faite avant votre départ vers les Etats-Unis.

 

Les autorités américaines Donnent une description précise qui définit ce type de déplacements.

 

Ainsi, si vous souhaitez faire du tourisme sur le sol américain : vous envisagez de parcourir des sites reconnus, visiter des monuments, effectuer des déplacements culturels… cela peut être aussi des événements sportifs (des matchs de foot par exemple). Mais cela peut être également être des événements culturels ou musicaux (comme des concert).  La personne qui fait une demande de visa B2 pour ce type de déplacement sur le sol USA, devra Y participer en tant qu’amateur uniquement.

 

L’obtention du visa B2 permet également de bénéficier de soins médicaux sur le sol américain.

 

Tout comme le visa B1, l’obtention du visa B2 ne permet pas à son titulaire d’exercer une activité salariée sur le sol américain. Cela signifie que le détenteur d’un visa B2 ne pourra prétendre à une activité professionnelle aux Etats-Unis. Le ressortissant détenteur du visa B2 ne pourra pas recevoir de rémunération de la part d’une société américaine.

 

Cette restriction est valable pendant toute la durée du séjour de la personne détenteur du visa B2. Pour pouvoir exercer une activité professionnelle aux Etats-Unis il faudra faire la demande préalable du visa H1B.

 

Seul le visa H1B permet au ressortissant de percevoir une rémunération de la part d’une entité américaine pendant la durée de son séjour professionnel.

 

  1. Il est possible de cumuler le visa B1 et le visa B2 en un seul visa :

 

Le cumul de ces deux visas concerne les personnes qui se rendent sur le territoire américain à la fois pour des raisons touristiques mais également pour des affaires ou des raisons médicales. Dans ce cas, il est possible d’établir une demande qui permet de combiner le visa B1 et le visa B2. Il s’agit de circonstances précises pour lesquelles les motifs du voyage vers les Etats-Unis permettent ce cumul.

 

Le bénéficiaire de ce type de visa pourra alors associer les avantages offerts par les deux documents, le visa B1 et le visa B2.

 

 Quelle est la démarche à suivre pour obtenir un visa B ?

  

Comme toute demande de visa aux Etats-Unis, la personne qui en fait la demande, devra avant tout prouver qu’elle n’a pas l’intention de s’installer définitivement sur le territoire américain.  La loi sur l’immigration et la nationalité définit les règles d’obtention des visas américains. Si l’on se réfère à l’article 214 B de cette loi, chaque demandeur de visa devra prouver aux autorités compétentes qu’il n’a nullement l’intention d’immigrer sur le territoire américain, ni de s’y installer définitivement et de façon illégale.

 

 Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

 

Lors d’une demande de visa américain, il faudra alors apporter la preuve matérielle, de votre attachement à votre pays d’origine. Pour cela, munissez-vous de documents administratifs qui pourront justifier de votre retour indispensable dans votre pays d’origine. Par exemple si vous êtes mariés et que vous avez de la famille en France il faudra fournir votre livret de famille, titres de propriété, acte de mariage, avis d’imposition …Si vous avez une activité professionnelle en France que vous exercer de façon régulière un métier, dans ce cas munissez-vous de votre contrat de travail. Il est important d’apporter la preuve que vous avez un intérêt à revenir à votre pays d’origine. Pour toute demande d’obtention d’un visa aux Etats-Unis il convient aux demandeur de fournir un maximum de justificatifs pour faciliter les chances d’obtention du visa.

 

Quelle est la démarche à suivre ?

 

Pour tout demandeur de visa de type B, il faudra fournir des justificatifs mais il faudra également effectuer une demande par formulaire. Toute personne qui souhaite se rendre sur le territoire américain pour du tourisme ou des affaires ou encore pour des raisons médicales, devra établir une demande de visa B, en remplissant le formulaire DS 160.

 

Ce formulaire BS 160, peut se remplir directement sur Internet en vous connectant au site suivant :

https://ceac.state.gov/GenNIV/Default.aspx

 

Ce formulaire est disponible en ligne, et vous pouvez le remplir directement sur le site. Il est important de remplir consciencieusement celui-ci. Toutes les informations que vous y apporterez seront directement transmises au service consulaire de l’ambassade des Etats-Unis de la ville de votre domicile.

 

Une fois le formulaire DS160 rempli, il est directement envoyé via le site Internet de l’ambassade des Etats-Unis. Tout demandeur de visa B sera convoqué un entretien auprès de l’ambassade de sa ville. Au cours de cet entretien le formulaire que vous avez préalablement rempli sera de nouveau vérifier avec les services de l’ambassade. Si les services découvrent que vous y avez effectué des oublis, ou rédigé des erreurs, alors cette situation pourrait être décisive quant à l’obtention de votre visa.

 

C’est pourquoi il est recommandé de remplir le formulaire DS 160 avec la plus grande vigilance est la plus grande concentration. Afin d’éviter de se voir refusé un visa pour les Etats-Unis.

 

Lorsque vous vous connecterez au site de l’ambassade pour y remplir votre formulaire DS 160, il vous sera demandé de télécharger une photo de vous. Il est donc préférable de prévoir à l’avance la photo que vous allez télécharger lors de votre demande de visa. Il est préférable d’effectuer des photos aux normes en vigueur. Pour cela nous vous conseillons d’établir ses photos auprès d’un professionnel ou bien dans des établissements proposant ce type de service.

 

Si pour des raisons techniques, vous n’arrivez pas à télécharger la photo sur le site de l’ambassade, il vous suffira de fournir celle-ci le jour de votre entretien en même temps que les autres justificatifs. Le fait de ne pas pouvoir télécharger la photo ne vous empêche pas d’obtenir l’entretien à l’ambassade.  Il est important que cette photo soit aux normes, sinon elle vous sera refusée, et vous perdrez du temps sur le délai d’obtention de votre visa.

 

 Comment se déroule l’entretien  pour une demander visa B l’ambassade ?

 

La prise de rendez-vous peut se faire directement sur le site Internet de l’ambassade. En effet, une fois le formulaire DS160   dûment complété et envoyé, vous pouvez prendre rendez-vous pour votre entretien préalable. Pour cela vous avez deux possibilités qui s’offre à vous :

  • soit si vous téléphonez directement au numéro dédié 08 10 26 46 26
  • soit vous vous connecter directement sur le site Internet prévu à cet effet
  • http://www.uscisa-france.com

 

 Le jour de l’entretien pour une demande de visa B

Il est important de constituer un dossier complet que vous apporterez lors de l’entretien alors ambassade de votre ville. N’oubliez pas d’imprimer le formulaire DS 160 ou le reçu de celui-ci. Il faudra vous munir également des originaux et des documents copies certifiées conformes.

 

La liste des justificatifs indispensables À fournir lors de votre entretien pour une demande de vis-à-vis :

 

–  votre passeport qui doit absolument être en cours de validité,

–  le justificatif du formulaire DS 160 que vous aurez pris soin d’imprimer

–  une enveloppe Chronopost sur laquelle vous aurez pris soin d’y indiquer votre adresse postale,

–  un justificatif de paiement des frais de votre demande de visa B,

–  enfin, pensez à amener tous les justificatifs qui vous permettront de justifier votre attachement à votre pays d’origine. Ces justificatifs doivent permettre aux autorités américaines d’avoir la preuve que vous n’avez pas l’intention d’immigrer sur le territoire américain et donc que vous avez des attaches sérieuses en France.

Pensez donc À apporter ce jour là les  justificatifs suivants :

– votre contrat de travail

– au Trois dernières fiches de paye

– votre relevé d’identité bancaire

– votre livret de famille

– votre attestation retraite dans le cas où vous êtes à la retraite et que vous demandez un visa B pour un voyage touristique,

– votre titre de propriété (si vous êtes propriétaires de votre résidence principale)

– ou vos attestations de loyer (si vous êtes locataire) .

 

Pensez à prévoir de pouvoir payer les frais demande de votre visa B1, B2 ou B1 B2.

En effet, le montant des frais sera à régler le jour même de votre demande.

Ce montant s’élève à 122 €.

 

 

 A lire également : 

Les visas pour travailler aux USA

Le visa L pour le transfert d’employés

Le visa H1B pour être embauché