Partir à destination des USA

 

Un visa ou une demande d’ESTA approuvée est une condition obligatoire pour pouvoir partir à destination des États-Unis. L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) permet aux ressortissants de certains pays qui appartiennent au programme de dispense de visa d’aller aux USA avec une simple autorisation obtenue en ligne.

Basé sur un système de renseignement, l’ESTA favorise une simplification de la procédure de voyage et donne à certains voyageurs l’accès aux USA sans devoir passer par le consulat pour un visa, chose qui demande plus de temps et d’argent.

Les voyageurs qui ne bénéficient pas de ce privilège et ne font pas partie des États membres du programme d’exemption de visa doivent faire une entrevue avec l’Ambassade américaine dans leurs pays et attendre leur réponse pour obtenir un visa et quitter l’aéroport de départ vers les USA.

L’ESTA épargne donc ses titulaires de la paperasse et le temps passé à préparer la demande et à obtenir une réponse favorable. Il est dédié aux touristes ainsi qu’aux voyageurs d’affaires et permet de séjourner durant 90 jours. Sa demande s’effectue via internet et son processus ne prend que quelques minutes.

L’autorisation est confirmée au bout de 36 heures. Ainsi, vous aurez l’approbation de voyager. Un courriel avec les détails de votre demande vous sera transmis et il ne vous reste qu’à imprimer le document puis partir à destination des États-Unis.

L’usage de l’ESTA

 

L’ESTA repose sur un système électronique qui permet de donner l’accès à certaines personnes pour voyager aux USA et filtrer les voyageurs en fonction des données saisies, dans le cadre d’un renforcement de la sécurité au niveau des aéroports américains.

Étant donné que l’objectif est d’informatiser le processus et de limiter la paperasse, vous pouvez ne pas imprimer votre ESTA car il sera automatiquement rattaché à votre passeport biométrique ou électronique.

Toutefois, il vaut mieux l’avoir sur soi pour éviter tout embarra lorsque vous passez les frontières dans le pays de départ. D’autant plus que certaines compagnies aériennes peuvent vous demander une copie imprimée de votre ESTA pour pouvoir monter dans l’avion.

Un numéro unique vous sera attribué lorsque vous faites votre demande d’ESTA et si vous ayez une réponse favorable.

Les détails de votre ESTA spécifique seront envoyés de façon automatique dès que votre passeport soit vérifié. Le numéro peut être obtenu, ou récupérer, en saisissant les informations relatives à votre nom, date de naissance, numéro de passeport et pays de délivrance.

Ainsi, la réalisation de la demande en ligne implique un envoi automatique de toutes les données et informations vous concernant.

Ne vous inquiétez donc pas si vous oubliez d’imprimer votre autorisation ESTA car les agents de sécurité et d’immigration au niveau des USA ne la demanderont pas.

L’autorisation ESTA n’est valable que pour 2 ans après l’acceptation de votre demande. L’ESTA n’est pas renouvelé automatiquement et vous devez faire une nouvelle demande si votre autorisation expire ou si vous changez de passeport.

Voyager plusieurs fois avec le même ESTA ?

 

Si vous avez eu l’approbation de votre demande d’ESTA et que vous envisagiez de faire plusieurs séjours aux USA, certaines explications doivent être clarifiées car des conditions doivent être respectées pour réutiliser votre ESTA et effectuer plusieurs voyages avec la même autorisation.

Tout d’abord, sachez qu’une fois obtenu, l’autorisation de voyage aux USA est valable que pour une durée de 2 ans et la période de validité commence lorsque vous recevez l’accord à votre demande, et non pas au moment de sa réalisation.

C’est-à-dire que le compte à rebours démarre à l’instant où les autorités américaines vous envoient l’acceptation et non pas lorsque vous avez effectué votre demande en ligne ou remplit le formulaire.

Vous pouvez donc réutiliser cette demande pour les différents voyages à destination des USA, effectués dans cet intervalle de 2 ans.

Cependant, des conditions ont été mises en place pour faire plusieurs voyages avec la même autorisation à savoir :

    • Le numéro de passeport électronique ou biométrique doit être le même que celui utilisé pour remplir la demande. Si votre passeport expire ou que vous deviez le changer, votre autorisation n’est plus valable et doit aussi être renouvelée.

En effet, le numéro de votre passeport est informatiquement rattaché à l’autorisation et tout changement implique l’annulation de l’ESTA.

  • L’autorisation ESTA ne permet qu’un séjour d’une durée maximale de 3 mois. Vous n’avez donc pas le droit d’utiliser votre ESTA pour prolonger le séjour initial et vous devez sortir du territoire américain et revenir à votre pays d’origine pour que le compteur soit remis à zéro et que vous bénéficiez de nouveau des 90 jours alloués.
  • Outre le numéro de passeport, votre situation personnelle ne doit pas aussi avoir changé. Si, depuis votre demande initiale d’ESTA, vous avez changé de civilité, vous avez divorcé et vous vous êtes mariés, une nouvelle demande doit être faite et vous ne pouvez pas utiliser votre ESTA pour un autre voyage.

 

Comment réutiliser son ESTA ?

 

Après expiration de son ESTA, vous pouvez effectuer de nouveaux voyages aux USA en demandant une nouvelle autorisation de séjour. En effet, comme expliqué précédemment, l’autorisation ESTA est valable 2 ans à compter de sa délivrance et pour un séjour de moins de 90 jours.

Vous pouvez donc réutiliser l’ESTA et faire plusieurs séjours qui ne dépassent pas les 3 mois ou pour des escales et des transits dans le pays, tant que votre autorisation n’a pas expiré. Pour réutiliser votre autorisation ESTA pour de nouveaux séjours ultérieurs, vous devez respecter les conditions citées ci-dessus et ne pas changer de numéro de passeport ou de situation personnelle.

La mise à jour de la demande se fait en se rendant sur le site officiel de l’ESTA USA et en se connectant au formulaire sur lequel vous aviez fait votre première requête. Ensuite, vous devez vérifier la concordance des informations que vous avez saisies avec votre situation actuelle.

Sachez que les seules informations modifiables sont celles du point su contact. C’est-à-dire, si votre situation a changé depuis la première requête, vous devriez refaire l’ESTA. Si vous avez obtenu un nouveau passeport, ou bien si vous avez obtenu une deuxième citoyenneté, vous devrez remplir une nouvelle demande ESTA.

Cependant, si votre autorisation expire, vous devez effectuer une nouvelle demande. Pour cela, vous devez suivre les mêmes étapes que pour votre première demande, vous connecter et remplir le formulaire complet en effectuant le règlement des frais demandés.

À noter que même si vous avez obtenu une acceptation de votre demande dans le passé, les autorités peuvent refuser votre ESTA. L’ancienne approbation ne donne pas forcément lieu à une acceptation automatique à votre nouvelle demande car le dossier sera étudié indépendamment des autres demandes et de façon neutre.

En outre, si votre situation a changé, il se peut que la réponse change également et il se peut que les nouvelles données saisies entrainent un refus de la part des autorités américaines.