Mon autorisation ESTA est-elle encore valide ?

Comme vous le savez sûrement, avant de pouvoir voyager aux Etats-Unis et de frôler le sol américain, vous avez besoin d’un visa. Mais les ressortissants de pays-membres du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program en Anglais), notamment les ressortissants français, ne sont pas obligés de passer toutes les formalités de demande de visa auprès de l’Ambassade des Etats Unis (visa de court séjour, visa long séjour).

En effet, entrer sur le territoire américain est possible si vous êtes en possession de l’autorisation officielle, aussi appelée visa ESTA (E visa). Elle est accordée par le département de la sécurité intérieure après que vous ayez rempli le formulaire d’entrée aux USA sur le site du Gouvernement américain dédié à l’ESTA, qui est le site officiel à ce jour. Faire une demande d’autorisation de voyage électronique est la première étape. Lorsque votre dossier se trouve parmi les demandes approuvées, vous obtenez le fameux ESTA lié à votre numéro de passeport en cours de validité (passeport biométrique).

Cependant, les autorités américaines ont fixé une période de validité sur l’ESTA. Cette autorisation de séjour est valable pendant une durée de 2 ans. Vous pouvez vérifier l’état de votre ESTA à tout moment. Le site officiel de l’ESTA vous propose plusieurs services comme la vérification de la date d’expiration de votre autorisation électronique, la durée de sa validité et la récupération du numéro ESTA. Il vous suffit de vous munir du numéro de passeport et de vos coordonnées.

Si cela fait moins de 2 ans que vous avez postulé et que l’expiration du passeport n’est pas encore arrivée, alors votre ESTA doit encore être valide. Si vous avez déjà fait une demande d’exemption de visa et qu’il s’agit d’une demande approuvée, vous pouvez vérifier la validité de votre ESTA, vous serez donc sûr de sa validité pendant votre voyage aux USA ou avant la réservation de votre billet d’avion.

Lorsque vous vérifiez la validité de votre ESTA, vous pouvez voir les messages suivants qui sont les statuts de votre demande électronique d’autorisation d’entrée sur le territoire américain :

Demande ESTA introuvable

Si, en vérifiant le statut de votre demande ESTA, vous obtenez le message indiquant que la demande est introuvable, cela est probablement dû à des informations incorrectes fournies dans le formulaire de demande ESTA original. Par exemple, il se peut que votre nom et votre prénom sur votre carte d’identité ne correspondent à ceux sur votre passeport électronique ou que votre nom de jeune fille n’y figure pas.

Une demande ESTA introuvable peut aussi signifier qu’il y a eu un problème lors de la soumission de votre demande de voyage, que la connexion Internet s’est interrompue pendant que vous soumettiez le formulaire alors qu’il s’agit d’un système électronique.

Il se peut également que le paiement des frais de dossier par carte de crédit n’ait pas encore été effectué et la demande n’a donc pas pu être traitée.

Demande ESTA expirée

Si vous voyez ce message de statut, cela signifie que votre ESTA n’est plus valide et que vous devrez faire une nouvelle demande, c’est-à-dire effectuer une demande d’autorisation de voyage de A à Z en utilisant la même méthode pour remplir le formulaire ESTA en ligne. Il n’est pas possible de renouveler un ESTA ou de le transférer d’un passeport à un autre, vous devez à nouveau remplir la demande en ligne.

Demande ESTA en attente

Lorsque vous recevez ce message de statut, cela signifie que votre demande est en cours d’examen par le service de l’immigration appelé Customs and Border Protection ou CBP. Vous devez simplement attendre quelques heures supplémentaires pour obtenir votre autorisation si vous faites partie des exemptés de visa. Le traitement de votre demande prend généralement jusqu’à 72 heures. Patientez au moins ce laps de temps avant de prendre d’autres mesures.

Autorisation ESTA approuvée

Si vous vérifiez votre statut ESTA et que l’autorisation est approuvée, votre demande a été traitée et vous pouvez par conséquent recevoir l’autorisation de voyage aux États-Unis. Vous devriez également pouvoir vérifier sa date d’expiration afin de savoir pendant combien de fois vous aurez la possibilité de voyager aux USA, en sachant que la durée de votre séjour pour une entrée est de 90 jours maximum.

Vous devez savoir que, bien que l’ESTA ait été approuvé, il est toujours possible pour les agents des douanes et de la protection des frontières de le révoquer s’ils le jugent opportun, et de refuser votre entrée aux États-Unis.

Demande ESTA non autorisée

Si votre statut ESTA indique « Demande non autorisée », cela signifie qu’il s’agit d’un cas de refus de votre demande. Il peut y avoir un certain nombre de raisons à cela et si vous avez répondu « Oui » à l’une des questions d’éligibilité, cela est probablement dû à cela. Si vous êtes considéré comme une menace pour la sécurité intérieure ou la santé de quelque manière que ce soit, les autorités ne vous délivreront pas d’autorisation de voyage.

Dans certaines circonstances, un ESTA peut vous être refusé, mais vous pouvez toujours demander un visa touristique B-2 ou un visa de visiteur. Cela dépendra de la raison pour laquelle votre ESTA a été refusé, car une condamnation pénale ou un problème de santé grave entraînera généralement un refus de votre demande de visa.

Si vous pensez que vous avez fait une erreur sur votre demande ESTA qui a entraîné le refus de la demande, vous pourrez peut-être modifier l’erreur sur le formulaire ou soumettre une nouvelle demande ESTA après 10 jours.

Combien de temps l’ESTA est-il valable ?

Votre autorisation ESTA expirera après 2 ans, à compter de la date à laquelle elle vous a été accordée ou à l’expiration de votre passeport. L’ESTA ne se renouvelle pas automatiquement, que vous visitiez réellement les États-Unis ou non, à tout moment au cours de cette période.

Au bout de ces 2 ans ou à l’expiration de votre passeport, vous devrez vous-même demander un nouvel ESTA en suivant les mêmes procédures que lors de la première demande d’ESTA via le site officiel.

Vous devrez également demander un nouvel ESTA s’il y a un changement concernant votre nom et prénom, votre sexe, votre citoyenneté ou après toute autre modification de vos informations biographiques.