Vous avez prévu un voyage aux USA ? Vous voulez comprendre les formalités d’entrée et le questionnaire ESTA Etats-Unis ?

Étape par étape, nous vous expliquons comment remplir le formulaire qui vous permettra de voyager à destination des États-Unis. Suivez…

Rappel sur le Visa Waiver Program

Le Visa Waiver Program, ou programme d’exemption de visa, appelé aussi ESTA Visa est un programme élaboré par les USA dans le cadre d’un renforcement de la sécurité intérieure du pays et d’une simplification des procédures d’entrée sur le sol américain.

Le programme permet de dispenser les ressortissants de quelques pays privilégiés de l’obligation d’avoir un visa pour visiter les USA. Les formalités relatives à l’octroi d’un visa sont réputées pour être longues et fatigantes.

Vous devez, en effet, communiquer un certain nombre de documents sans oublier le fait de passer par le consulat et l’obligation de faire une interview avec un officier de l’ambassade.

Grâce au Visa Waiver Program, le voyageur n’aura qu’à obtenir une autorisation de voyage qui lui autorise d’embarquer dans un sol à destination des USA, et de donc de voyager en direction du pays.

Le programme de dispense de visa compte actuellement 38 États membres, dont la France, la Belgique et la Suisse. La majorité des pays européens ainsi que quelques pays asiatiques et d’Océanie et d’Amérique de Sud figurent parmi les participants du Visa Waiver Program.

L’ESTA et ses spécificités

L’ESTA est un système électronique, comme son nom l’indique (système électronique pour l’autorisation de voyage), mis en place dans le cadre d’un programme d’exemption de visa, ou Visa Waiver Program.

Le système de renseignement collecte les données des candidats et réalise un tri pour ne permettre qu’au voyageur éligible de partir à destination des USA.

Grâce à ce système, les USA veulent réduire le taux d’immigration illégale tout en profitant de l’afflux de touriste qui ne cesse d’accroitre et d’améliorer l’économie nationale.

En plus, le système facilitera la procédure d’entrée en minimisant le travail des officiers des douanes dans les ambassades ou au niveau des frontières. C’est aussi une solution pour renforcer la sécurité et réduire le nombre de voyageurs présentant un éventuel danger pour la sécurité intérieure du pays.

L’ESTA permet de séjourner pour une durée maximale de 3 mois. L’autorisation n’est pas destinée à tous les profils ou types de voyage. Vous devez vouloir partir pour le tourisme ou les affaires. Les affaires englobent la rencontre d’actionnaire et l’assistance à des événements, des conférences, des meetings professionnels.

Les personnes voulant améliorer leur anglais peuvent aussi voyager avec une autorisation ESTA à condition que les cours ne dépassent pas les 18 heures en termes de volume hebdomadaire.

Les personnes maladies peuvent aussi suivre un traitement médical en voyageant avec une autorisation ESTA.

La validité de l’ESTA

L’ESTA est valide pour une durée de deux ans après l’obtention de l’accord. Le compte à rebours commence dès que vous recevez un accord favorable. Vous avez le droit de renouveler votre autorisation une fois expirée.

Le renouvellement peut avoir lieu avant la date de fin de la durée allouée si vous changez votre passeport ou votre situation actuelle. En effet, le numéro du passeport est électroniquement rattaché à l’autorisation.

L’officier des douanes vérifie d’ailleurs votre autorisation en saisissant le numéro de votre passeport biométrique ou électronique.

Donc, toute modification affecte l’état de votre autorisation ESTA. Pareil pour la situation du voyageur qui ne doit pas subir des modifications majeures pour ne pas affecter votre ESTA.

Il ne faut pas oublier que le système et les agents de l’immigration vérifient la fiabilité de vos données en se basant sur les informations délivrées par votre pays en collaboration avec les USA dans le cadre du programme d’exemption de visa.

Vous ne devez pas, dans ce sens, communiquer de fausse données ou des informations erronées et irréelles, ce qui peut engendrer le refus de la demande.

La validité des deux ans permet de faire plusieurs voyages à destination des USA à condition que vous reveniez à chaque fois à votre pays de départ.

Les allers et retours ne doivent pas, en plus, surpasser les 90 jours alloués.

Comment obtenir son ESTA ?

L’ESTA est obtenue en ligne via un formulaire à remplir sur le site officiel crée par les USA dans le cadre du Visa Waiver Program, ou programme d’exemption de visa.

Le document permet d’obtenir l’autorisation indispensable pour se rendre au territoire américain.

Pour avoir son ESTA, vous devez répondre à des conditions spécifiques, notamment :

    • Être un citoyen de l’un des pays membres ayant signé le Visa Waiver Program ;
    • Avoir un passeport biométrique ou électronique valide et délivré par le pays membre du programme ;
    • Vouloir voyager pour le tourisme ou les affaires ;
    • Séjourner pour une durée maximale de 3 mois ;
    • Payer les frais de traitement du dossier.

 

Comment remplir facilement le formulaire ESTA ?

Le remplissage du formulaire ESTA ne prend au candidat que quelques minutes.

Les questions concernent la situation actuelle du candidat à savoir ses coordonnées, sa profession, les informations du passeport… ainsi que le statut du voyage (en transit ou pas) et les coordonnées une fois arrivé sur place…

Pour comprendre comment remplir le formulaire ESTA, suivez ces étapes :

    • Rendez-vous notre site Web ;
    • Cliquez sur le bouton « Demander en ligne » pour effectuer votre demande ;
    • Un formulaire de demande s’affichera devant vous ;
    • Commencez à remplir le questionnaire en saisissant vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, coordonnées, métier…) ;
    • Les champs obligatoires à remplir sont signalés par un astérisque rouge ;
    • Répondez ensuite aux questions d’admissibilité ;
    • Continuez en répondant aux questions relatives à l’état de santé et votre éventuel casier judiciaire et antécédents avec la loi ;
    • Validez le formulaire en cliquant sur le bouton « Soumettre » ;
    • Une page de confirmation s’affichera. Vérifiez vos informations puis cliquez sur le bouton pour procéder au paiement ;
    • Effectuez le paiement en utilisant une carte bancaire ou un compte PayPal.

 

Que faire en cas de refus de l’ESTA ?

Si votre demande d’ESTA a été refusée, vous devez attendre un délai de 10 jours avant d’effectuer une nouvelle demande. Vous pouvez également vous adresser à l’ambassade pour déposer une demande de visa.

Le refus peut être dû à une inadéquation de votre profil avec les exigences du programme.

Si vous répondez à toutes les conditions mises en place par le programme mais vous avez quand même eu une réponse négative, l’explication probable est que vous avez commis une faute de frappe en remplissant le formulaire.

C’est pourquoi, il est important de vérifier ses réponses avant d’envoyer la demande.

En outre, en cas d’un refus, cela ne veut pas dire que vous aurez une nouvelle réponse défavorable. Le système traitera, en effet, votre demande de nouveau.

Vous devez juste communiquer correctement vos données personnelles et professionnelles et satisfaire les conditions élaborées dans le cadre de l’obtention de l’ESTA.