Pour voyager à destination des USA, et comme vous le savez sans doute, vous devez être muni d’une autorisation de voyage quelconque – un visa ou ESTA Etats-Unis.

Cependant, il peut vous arriver un incident qui compromet votre voyage comme la perte de votre autorisation.

Que faire dans ce cas ? Devrez-vous refaire votre demande ? Pouvez-vous voyager sans l’autorisation ? Comment devrez-vous procéder pour régler la situation sans toucher à la date de votre départ?

Découvrez les solutions et les étapes à suivre dans le cas d’une autorisation ESTA perdue.

Pourquoi avoir un ESTA est-il si important ?

Avant d’entamer la question de perte de votre autorisation, il faut souligner l’importance de cette autorisation.

En effet, pour se rendre aux États-Unis, les voyageurs doivent disposer de leurs papiers selon la réglementation mise en place par le gouvernement américain. Passeport, billet d’avion ou de croisière, réservation d’hôtel et de l’argent espèce comme preuve de solvabilité, ce sont quelques documents que vous devez avoir.

Mais le plus important, c’est d’avoir un visa ou une autorisation de voyage.

Si vous faites partie des ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa, vous bénéficiez d’un avantage en matière de procédure d’entrée aux USA. Expliquons encore plus ce détail : les voyageurs doivent détenir un visa pour pouvoir partir aux USA.

Dans le cadre d’un programme élaboré pour simplifier la procédure d’entrée au pays, les USA ont mis en place un système électronique qui délivre des autorisations de voyage au profit des candidats éligibles au programme et sous certaines conditions.

L’ESTA visa (Electronic System for Travel Authorization), ou système électronique pour l’autorisation de voyage est un système de renseignement qui permet aux citoyens des pays signataires du programme d’exemption de visa de partir à destination des USA avec une autorisation de voyage, au lieu d’avoir un visa.

Réputée pour être longue et fastidieuse, la formalité relative à l’obtention d’un visa quémande du temps, de l’argent et des déplacements étant donné que le consulat exige un entretien physique dans ses locaux et avec un agent qui travaille à l’ambassade.

Grâce à un système électronique, le candidat peut soumettre sa demande en ligne via un formulaire qu’il remplit puis envoie dans l’attente d’une réponse de la part des autorités américaines.

Une fois l’acceptation accordée, le candidat pourra voyager aux USA.

L’ESTA ne remplace pas le visa mais propose une alternative sous forme d’une autorisation pour dispenser le voyageur de l’obtention d’un visa. Vous avez le droit de demander une autorisation ESTA si vous êtes un citoyen provenant de l’un des 38 pays membres du programme d’exemption de visa.

Vous devez aussi posséder un passeport biométrique ou électronique valide pour effectuer votre demande. L’ESTA autorise les voyages touristiques ou pour les affaires.

Les personnes souhaitant suivre un traitement médical ou des cours linguistiques peuvent aussi partir avec un ESTA. L’autorisation permet un séjour maximal de 90 jours et ne couvre pas les voyages d’études ou pour résider de façon permanente ou travailler.

Vous devez demander un visa spécifique si vous avez l’intention de voyager aux USA pour des raisons autre que le tourisme ou les affaires.

Que faire en cas de perte de son ESTA ?

L’ESTA est obtenue en ligne après avoir rempli un formulaire disponible sur notre site Web.

Le formulaire comporte différentes questions sur le candidat, ses coordonnées, sa situation actuelle, son métier, ses antécédents judiciaires, ses voyages précédents, son état de santé, la raison de son voyage aux USA…

L’acceptation de votre demande ESTA signifie que vous pouvez prendre votre vol en direction des États-Unis. Sans ce document officiel et important, vous ne pourrez pas quitter l’aéroport de départ et vous n’aurez pas le droit d’embarquer dans l’avion.

Les officiers des douanes et les agents de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez vérifieront votre ESTA avant de vous autoriser de monter au bord de l’avion ou du bateau pour partir aux USA.

L’ESTA est valable pour une durée de deux ans et permet plusieurs allers et retours aux USA à condition que vous reveniez à chaque fois à votre pays d’origine.

Après avoir rempli et payé la demande ESTA, votre autorisation sera envoyée pour validation. Sachez que presque 98% des demandes ESTA sont approuvées, L’autorisation est ensuite envoyée par courriel sur l’adresse que vous avez fournie en remplissant le formulaire.

Votre dossier comporte un numéro qui sera rattachée automatiquement au numéro de votre passeport. Il est conseillé d’imprimer votre demande car les agents d’immigration peuvent la demander ainsi que la compagnie aérienne.

Si, par malchance, vous perdez le numéro de votre dossier ou le document, ou bien vous ne trouvez plus le courriel contenant la demande ESTA approuvée, vous pouvez faire deux choses :

  1. Nous contacter par la forme de contact de notre site Web en expliquant le problème;
  2. Utiliser la forme de récupération sur le site.

La forme de récupération et vérification du statut d’une ESTA existante représente un moyen vite et facile à connaître si votre autorisation a été approuvée ou bien si elle est toujours valide ou bien a déjà expirée.

La forme vous demandera de vos noms, de la nationalité, le numéro et les dates du passeport et votre date de naissance. À l’aide de ces données, nous serons capables de vérifier le statut de votre ESTA. Ensuite, nous vous contacterons par courriel en vous envoyant l’autorisation approuvée ou bien en vous informant que l’ESTA n’est plus valide.

En tout cas, il est mieux de conserver le numéro de dossier communiqué.

Si vous avez vérifié le courriel que vous avez communiqué dans votre demande ESTA et vous ne recevez toujours pas votre ESTA, veuillez vérifier aussi la boîte des courriers indésirables car souvent les messages arrivent là-dedans.

Il se peut que vous ayez commis une erreur lors du remplissage du formulaire et que vous ayez fourni la mauvaise adresse mail.

Si la réponse a été égarée ou que vous ayez supprimé l’email sans l’imprimé, sachez que l’ESTA est électroniquement rattaché à votre passeport et autant que toutes les informations sur la demande sont correctes, on pourra facilement récupérer le document.

Une autre solution pour vérifier que votre demande a été transmise aux autorités américaines est de vérifier les frais de traitement et d’envoi du dossier ESTA qui doivent être débités de votre compte bancaire ou PayPal.

Si vous n’arrivez pas à vérifier le bon traitement de la demande, vous devez malheureusement effectuer une nouvelle demande et payer une autre fois le coût du traitement du dossier.

En cas de renouvellement de l’ESTA, vous devez refaire entièrement la demande et remplir le formulaire en ligne pour avoir une nouvelle autorisation.

À noter que le renouvellement est obligatoire après deux ans, soit la fin de validation de l’autorisation, ou en cas de changement de votre passeport ou d’informations sensibles concernant votre situation.

Conseils pour éviter la perte de l’ESTA

Mieux vaut prévenir que guérir !

C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire attention à certains points et de suivre nos recommandations :

    • Pensez à imprimer votre autorisation ESTA une fois obtenue afin de conserver une copie sur vous ;
    • Notez dans votre carnet, agenda ou bloc-note la référence de votre dossier pour pouvoir réaliser une nouvelle demande en ligne en cas de perte de votre ESTA.
    • Communiquez un courriel que vous utilisez fréquemment pour ne pas perdre les identifiants à cette adresse mail.