OBTENIR LA GREEN CARD A LA LOTERIE

Le green card ou carte verte américaine est une carte de résident permanent qui permet à son titulaire d’entrer sur le territoire américain, y étudier, vivre et travailler. Il donne le statut de résident permanent à son détenteur. L’obtention de cette carte de résident est ouverte à tous les immigrants de de toute nationalité.

Plusieurs procédés permettent d’obtenir ce sésame.

Le green card peut s’obtenir par le regroupement familial. Par ce procédé, le demandeur est soit marié à un américain ou certains membres de votre famille sont des résidents permanents et donc pouvez procéder par les regroupements familiaux, faire une demande et entrer sur le sol américain. C’est la catégorie du regroupement familial.

La carte verte peut également s’obtenir par de l’expérience professionnelle. Il s’agira donc d’une demande pour raison professionnelle. Par ce procédé, les travailleurs qualifiés et expérimentés d’une rare technicité sont éligibles à la carte verte et donc peuvent en faire une demande.

Le réfugié qui fuit la guerre dans son pays d’origine et parvient à rentrer sur le sol américain, à sa demande conformément à la loi sur l’immigration peut solliciter et obtenir une carte de résident permanent.

Peut aussi être admis à la carte verte américaine l’immigrant investisseur. C’est cet homme affaire étranger capable d’investir sur le territoire des USA un capital d’un million de dollars et créer des emplois à cet effet.

L’autre procédé par lequel la carte verte s’obtient est la loterie visa. Chaque année, les autorités américaines ont institué une loterie visa pour permettre à 50.000 étrangers d’avoir la carte verte, carte de résident permanent pour entrer sur le sol américain, étudier, travaille et y vivre. Cette loterie ou Dv lottery ou loterie de la diversité est ouvert à tout le monde qui peut participer à la loterie quel que soit son pays d’origine. A l’issu d’un tirage au sort, une fois que vous êtes sélectionné par hasard, vous vous rendez dans une ambassade américaine pour les formalités d’usage pour vous rendre aux USA et y vivre en permanence. Avec ce statut qui remplace le visa de travail, le visa de résident temporaire, visa longue-durée, visa court-séjour, visa d’immigration, visa de résidence permanente, permis de travail et tous les autres visas américains. Pour participer à cette loterie visa, un minimum de conditions est requis. Avoir terminé les études secondaires donc avoir un Bac, être un professionnel des métiers de l’artisanat avec une certaine expérience, êtres travailleurs qualifiés.

Pour être admissible à la loterie green card et devenir titulaire de la carte, il faut avoir participé à la loterie. Pour postuler, il faut aller sur le site officiel, remplir un formulaire destiné à cet effet pour le requérant principal et sa famille. Il faut notamment préciser dans le formulaire son Etat-civil, préciser son niveau d’études, son pays de naissance, être titulaire du baccalauréat et âgé de la majorité au moins. Vous pouvez tenter votre chance chaque fois que le jeu est ouvert. Le requérant principal reçoit, après avoir rempli le formulaire du jeu un numéro de confirmation à garder jalousement.

APRES LA SELECTION A LA LOTERIE

Lorsque le requérant a la chance d’être sélectionné, il devra se rendre aux bureaux d’immigration de l’ambassade ou du consulat pour des formalités d’immigration. Il doit disposer à cet effet du numéro de confirmation, des documents d’immigration notamment un passeport électronique, un passeport biométrique ou un passeport en cours de validité, un casier judiciaire qui retrace ses antécédents judiciaires, une preuve des résultats de visite médicale, remplir un formulaire d’immigration.

Il n’y a pas un secret pour être sélectionné. C’est une question de chance. La carte verte donne droit à son titulaire le permis de travail, droit de séjour permanent pour une durée indéterminée, il circule plus librement, offre d’emploi.

Devenir résident américain respecte plusieurs critères et étapes. Le gouvernement américain a institué un mécanisme pour permettre à tous les ressortissants de tous les pays d’être éligibles. Présenter une demande de visa de résidence permanente et avoir un statut permanent c’est soit être conjoint d’un citoyen américain, soit formuler une demande d’asile. L’asile c’est quand il fuit son pays pour les raisons de guerre, de persécution politique, soit avoir le parrainage d’un futur employeur, soit tenter d’avoir la carte verte et participer à la loterie en commençant par remplir le formulaire pendant la période indiquée. Dès lors que votre nom figure sur la liste des gagnants, l’immigrant peut formuler une demande de carte. Le rêve américain de vivre aux Etats-unis pourra se concrétiser. La demande de résidence permanente qui permettra d’avoir un titre de séjour et séjourner de façon permanente sera effective après le passage devant l’agent d’immigration à qui il va présenter son certificat de sélection, son titre de voyage, formuler le désir et la volonté de vivre aux Etats-Unis, lui montrera qu’il a eu la chance de prendre part à la loterie, d’avoir été sélectionné. Les citoyens de nationalité française sont soumis aux mêmes obligations dans le cadre de la loterie visa que tous les autres dont la liste des pays est disponible sur le site.

Immigrer, résider, avoir la citoyenneté, obtenir le statut de résident de longue durée délivrée par l’Etat américain pour travailler aux usa, vivre aux usa avec permis d’études et de façon permanente sont consécutifs aux formalités des demandes de résidence permanente.