Les Etats-Unis reçoivent annuellement des millions et de millions de touristes en quête de découverte. Ces voyageurs n’ont qu’une idée en tête, visiter ce vaste territoire et cette puissance géopolitique. Si vous aussi, vous voulez visiter les USA, voici les formalités à suivre.
 

L’ESTA pour partir aux USA

Pour partir aux Etats-Unis, vous devez solliciter un visa ou une autorisation de voyage. En effet, le ressortissant étranger ne peut entrer sur le sol américain qu’avec l’un de ces deux documents.

L’ESTA est le système électronique pour l’autorisation de voyage, créé par le gouvernement américain. Tout d’abord, il s’agit d’un système dédié aux ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa.

Cela signifie que vous devez être éligible et faire partie de ces Etats. Le ressortissant de nationalité française bénéficie de ce privilège et peut partir aux USA sans avoir besoin d’un visa. En effet, la France fait partie des pays signataires du programme.

En tant que français, vous pouvez donc demander l’ESTA. Ensuite, pour avoir l’ESTA, vous devez remplir un formulaire en ligne. Le formulaire comporte des questions relatives à vos données biométriques et votre identité.

Finalement, les autorités américaines vous répondront dans un délai de 72h. En cas de refus de l’ESTA, vous pouvez demander un visa. Par contre, si votre demande a été acceptée, vous n’aurez qu’à faire une photocopie et partir aux USA.

L’autorisation et le passeport biométrique sont électriquement liés, mais disposer d’une copie est recommandé.
 

Pièces justificatives pour l’ESTA

Etant donné que la France figure sur la liste des pays membres, vous pouvez effectuer une demande d’autorisation de voyage.

Pour le faire, tous les voyageurs français doivent fournir ces documents administratifs :

  • Un passeport biométrique : les voyageurs doivent avoir des passeports biométriques ou électroniques en cours de validité.
  • Un formulaire rempli personnellement : vous devez remplir le formulaire ESTA en personne. Si vous êtes mineur, un tuteur légal ou un parent peut le faire pour vous, à condition de savoir toutes vos données personnelles.
  • Un billet d’avion aller-retour : le dispositif ESTA ne concerne que les voyages par avion ou bateau. Les voyageurs par mer ou avion doivent donc fournir des billets d’avion ou de croisière.
  • Une preuve de solvabilité : présentez une preuve que vous pouvez vous prendre en charge durant tout le séjour.

 

A noter que l’ESTA a une validité de deux ans. Une fois obtenu, vous disposez de deux ans pour voyager aux Etats-Unis.

La durée de validité peut aussi expirer si le passeport biométrique expire. En plus, vous ne devrez pas dépasser 90 jours sur le sol américain. En effet, l’ESTA n’est accordé que pour les courts séjours d’une durée maximale de 3 mois.

Pour avoir l’ESTA, vous commencez par visiter le site créé par le gouvernement américain. Ensuite, vous devez créer un compte en utilisant le numéro de votre passeport. Une fois le compte créé, vous cliquez sur la case « Nouvelle demande ».

Un formulaire s’affichera comportant des questions relatives à votre identité, voyage, éligibilité, motif du séjour… Vous devez répondre à ces questions en toute honnêteté et transparence. En plus, toute fausse information peut entraîner le refus de votre demande.

Après avoir répondu au formulaire, vous devez payer le frais de traitement de dossier. Finalement, vous devez attendre 72h pour avoir une réponse via e-mail.
 

Le visa de tourisme

Dans le cas où vous n’êtes pas éligible au document ESTA, ou encore, si votre demande n’a pas été acceptée, vous pouvez toujours demander un visa. Pour un touriste, vous devez demander un visa B2.

Ce type de visa est destiné aux voyages de loisir, de courte durée. Le visa B2 peut être demandé auprès des consultas et ambassades américaines en France. Tout d’abord, vous devez fixer un rendez-vous auprès de l’ambassade.

Ensuite, vous devez préparer les documents nécessaires. Finalement, vous devez passer l’entretien et fournir toutes les pièces administratives requises.
 

Les documents pour avoir un visa

Pour obtenir un visa B2, vous devez fournir ces documents :

  • Un passeport valide ;
  • Un formulaire DS-160 rempli ;
  • Le justificatif de paiement des frais de visa ;
  • Une photo selon les exigences notées ;
  • Une lettre qui décrit le motif du voyage ;
  • La preuve de votre solvabilité (des relevés bancaires…) ;
  • La preuve de liens qui vous attachent à votre pays d’origine (pour montrer que vous comptiez revenir à votre pays. Vous pouvez fournir un contrat de travail, un acte de propriété…) ;
  • Documents relatifs aux précédents voyages aux USA (si vous en avez fait) ;
  • D’autres documents (pour les étudiants des relevés de notes, pour les travailleurs des fiches de paie, pour la visite de proche des copies du statut de ces proches et pour ceux qui voyagent pour un traitement médical, des lettres de médecines).