Pour pouvoir se rendre aux États-Unis, un voyageur doit être muni d’un passeport, pièce maîtresse indispensable à tous les voyages partout dans le monde, et d’un visa d’entrée au territoire ou d’un ESTA visa.

Le visa constitue un document nécessaire, sans lequel, vous ne serez pas en mesure de visiter les USA. Nous expliquons dans ce qui suit la procédure à suivre pour avoir un rendez-vous en ambassade pour un visa américain et les papiers qu’il faut fournir. Lisez.

Le visa B pour se rendre aux USA

Les USA proposent aux voyageurs plusieurs types de visa disponibles et selon le profil et le besoin du voyageur.

Si vous voulez étudier, résider de manière permanente, travailler, assister à un événement professionnel ou culturel ou encore faire du tourisme et explorer les villes américaines, le gouvernement des États-Unis met à votre disposition diverse visas qui répondent aux différents motifs de voyage ou statut du voyageur.

Étudiant, professionnel, médecin, retraité, artiste ou autre, il suffit de s’adresser à l’ambassade et déposer une demande du visa adéquat, en fonction de l’objectif de votre voyage. Les individus souhaitant visiter les USA pour des fins touristiques ou professionnelles peuvent demander un visa de type B.

Il s’agit d’un visa appartenant à la catégorie des visas destinés aux non-immigrants, délivrés aux ressortissants étrangers qui voyagent pour une durée temporaire.

Le visa B concerne les séjours pour le tourisme ou les affaires et permet de rester sur le territoire américain pour une durée maximale de 6 mois par an.

Le visa B a une validité qui varie entre 1 et 10 ans, selon les cas.

Toutefois, la personne qui possède un visa B ne peut ni immigrer, exercer une fonction ou finir ses études car comme expliqué, ce visa ne concerne que les voyages pour des fins commerciales ou touristiques, pour découvrir le pays ou rencontrer d’éventuelles clients, assister à des réunions professionnelles ou participer à des congrès et des séminaires.

Les différents types de visa B disponibles

Le visa B propose 3 grandes classes de visa, à savoir le visa B1, le visa B2 et le visa B1/B2. Nous commençons par le visa B1, qui est destiné aux voyages d’affaire.

Ce visa est utile pour les personnes professionnelles qui veulent se rendre aux USA dans le cadre de leur travail.

Les raisons professionnelles couvrent les divers meetings professionnels et les rencontres avec des clients, des prospects, des fournisseurs ou d’éventuels partenaires, l’assistance à des formations ou des événements business, la participation à des séminaires, des congrès…

Disposer d’un visa B1 ne permet pas à son détenteur de travailler sur le sol américain. En effet, il faut avoir un visa de travail spécifique si vous voulez exercer une fonction aux USA.

Donc, durant votre séjour, vous ne devrez pas recevoir une rémunération de la part d’une entreprise américaine, si vous voyagez dans le cadre d’un visa B1.

Le visa B2 est destiné aux touristes envisagent de partir aux USA pour visiter le pays et découvrir les nombreux États et villes américaines. Le visa B2 est donc utilisé en cas d’un séjour touristique.

Il concerne également les séjours médicaux dans le cadre d’un soin ou le suivi d’un traitement médical sur le sol américain. Les vacanciers qui ont choisi les USA comme leur prochaine destination peuvent s’adresser au consulat américain dans leur pays de résidence et solliciter un visa B2.

Vous pouvez aussi assister aux évènements culturels et sportifs lors de votre séjour.

En outre, si vous devez vous déplacer aux États-Unis pour des raisons de santé afin de bénéficier de soins spécifiques, pour vous faire opérer ou hospitaliser, ou encore pour suivre un traitement disponible dans un établissement de santé américain, vous pouvez voyager avec un visa B2.

Cependant, et à l’instar du visa B1, le visa B2 n’autorise pas de rester une période dépassant les 6 mois par an, ni de travailler sur le sol américain. Dans ce sens, vous devez vous abstenir de recevoir de l’argent de la part de quelconque établissement ou entreprise américaine tout au long de votre séjour.

Quant au visa B1/B2, et comme son appellation l’indique, c’est un visa qui combine les avantages et spécificités des deux visas, B1 et B2. Il s’agit d’un visa qui garantit, en un seul et même document, la possibilité de voyager pour le tourisme et les affaires.

Ce visa est destiné aux voyageurs qui souhaitent se rendre aux USA pour faire du tourisme tout en participant à des réunions professionnelles ou toute autre action relative aux déplacements d’affaires.

La procédure à suivre pour avoir un visa B

Pour obtenir un visa B, qu’il soit un visa B1, B2 ou B1/B2, le voyageur doit suivre les formalités et les démarches mises en place par le gouvernement américain et respecter les exigences et consignes fixées dans le cadre de l’obtention de ce visa. En premier lieu, le voyageur doit remplir un formulaire.

Ensuite, il devra passer un entretien physique avec un agent du consulat américain. Finalement, les autorités américaines compétentes étudient le dossier, en prenant en compte le formulaire et l’entretien, puis délivrent une réponse, à savoir de lui accorder le visa ou de refuser sa demande.

Nous commençons par la première étape qui consiste à remplir le formulaire DS-160. Vous devez savoir que vous n’êtes plus tenu de vous déplacer jusqu’à l’ambassade pour avoir ce formulaire officiel.

Vous pouvez facilement l’obtenir en ligne ou le trouver dans des sites spécifiques et le remplir à distance. Plusieurs questions liées à votre identité et aux raisons de votre voyage vous seront posées.

Vous devez remplir le questionnaire en toute honnêteté et ne pas essayer de falsifier vos réponses. La deuxième étape consiste à passer un entretien physique qui permet aux autorités américaines d’approfondir l’étude de votre demande et de mieux cerner votre profil et les motifs de votre voyage.

Comment avoir un rendez-vous pour un visa B ?

Comme expliqué précédemment, pour avoir un visa de type B, vous devez suivre la démarche créée par les USA. Les formalités consistent à déposer une demande visa le remplissage du formulaire DS-160.

Pour se voir octroyer un rendez-vous à l’ambassade américaine, le voyageur doit impérativement remplir ce formulaire, en guise de première étape. Sans cette phase, vous ne pouvez pas avoir un rendez-vous pour un visa B.

Le formulaire permet aux autorités d’étudier votre requête, ensuite, vous pourriez solliciter une date pour passer l’entretien physique. Les rendez-vous sont fixés en ligne ou par téléphone, c’est-à-dire que vous pouvez prendre une date pour votre entrevue sur le site internet ou en appelant l’ambassade.

Vous devez impérativement respecter la date et l’heure de votre entretien ou vous risquez d’attendre encore longtemps pour pouvoir décrocher une nouvelle interview.

A noter que vous avez le droit de changer la date du rendez-vous un nombre de fois limité.

Afin de prendre ce fameux rendez-vous, vous devez également disposer de certains documents, notamment un passeport valide, le reçu de paiement des frais de demande de visa et le formulaire DS-160.