Le Visa Electronique : quelles sont les formalités ?

Aujourd’hui, voyager à l’étranger comme les États-Unis devient de plus en plus facile et l’allègement des formalités permet aux voyageurs du monde de préparer un séjour sans stress. Le visa classique existe encore pour certains pays qui n’ont pas d’accord de visa électronique avec le pays de destination. En effet, les États-Unis ont été les pionniers de l’e-visa avec le programme ESTA qui est une autorisation électronique de voyage. Découvrez dans les lignes qui suivent, les informations utiles et les démarches pour obtenir l’e-visa.

Qu’est-ce que l’e-visa ?

Le visa électronique est un document de voyage officiel qui permet aux ressortissants étrangers d’entrer dans un pays. Contrairement aux visas classiques, l’e-visa est facile à obtenir et la demande se fait en ligne. En quelques heures ou quelques jours après votre souscription en ligne, vous obtenez votre autorisation de voyage vers les États-Unis avec l’ESTA ou encore vers le Canada avec l’AVE.

Ces programmes d’exemption de visa ont été signés entre les pays qui acceptent les accords sur le visa électronique dans le but de faciliter les formalités de voyage pour les visiteurs. Il est donc important de vérifier si votre pays est éligible pour l’e-visa avant de visiter une destination étrangère spécifique. Vous gagnerez du temps dans la préparation de votre séjour et il est également possible de voyager à l’improviste grâce aux visas électroniques.

En ce qui concerne votre séjour pour les États-Unis, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est la solution la plus rapide et la moins stressante. De plus, ce type de visa est délivré en peu de temps et peut remplacer le visa de transit, le visa touristique ou encore le visa d’affaires. En général, le séjour ne doit pas dépasser les 90 jours indiqués sur l’e-visa.

Quels sont les avantages du visa électronique pour les voyageurs ?

L’e-visa est un système électronique d’autorisation de voyage. Vous n’avez plus à vous déplacer dans une ambassade de votre pays de destination pour demander le visa. À noter que ce document obtenu en ligne est authentique et vous permet d’entrer dans un pays. Toutefois, il existe plusieurs conditions à respecter pour l’obtenir. En effet, la durée du séjour est règlementée et les motifs de voyage sont vérifiés.

Les démarches sont simplifiées et rapides, mais la vérification de vos raisons de voyage reste stricte. Il est primordial de réunir tous les documents officiels de voyage, toutes les preuves de votre déplacement avant d’entamer une demande de visa électronique en ligne. D’ailleurs, vous pouvez visiter le site officiel du service de l’immigration de votre pays de destination pour recueillir les pièces obligatoires pour votre dossier.

Toutes les démarches de soumission à l’ESTA pour les États-Unis, l’AVE pour le Canada et autres e-visas dans le monde se font en ligne. Vous pouvez préparer un voyage depuis chez vous, sans stress ni pression en termes de timing. Le visa électronique s’obtient instantanément ou en quelques jours selon le pays. Vous obtenez le résultat via un courrier électronique ou de votre compte personnel sur le site officiel. En bref, avec une telle révolution, préparer un voyage devient un vrai jeu d’enfant.

Quelles sont les démarches obligatoires pour obtenir l’e-visa ?

Vous l’auriez compris, une fois que votre pays est éligible à l’e-visa de votre pays de séjour, il faut vous diriger vers le site officiel du service de l’immigration. Il faut également vérifier si votre passeport biométrique est encore valide pour une durée de 6 mois au minimum. Les autres documents officiels de voyage tels que le billet ou la réservation de vol, les relevés bancaires et autres lettres qui prouvent votre motif de voyage sont aussi sollicités dans votre dossier.

Une fois réunis, ces documents vont être scannés et envoyés avec votre formulaire de demande de visa électronique en ligne. Il est important de bien remplir les informations personnelles et de ne pas faire d’erreurs. Aussi, vous avez l’avantage d’obtenir juste un numéro de référence qu’il faut imprimer et montrer aux agents des frontières à votre arrivée. Cet identifiant leur permet de voir toutes les informations vous concernant, comme c’est le cas avec la puce biométrique des visas classiques.