OBTENIR LA GREEN CARD PAR LE TRAVAIL

Le green card américaine ou carte verte en français est une carte de résident permanent qui permet à son titulaire ou détenteur d’entrer sur le sol américain, d’y résider en qualité de résident permanent. Elle s’obtient par divers procédés : la loterie visa, travailleurs qualifiés, statut d’immigrant, statut de réfugié ou par catégorie de regroupent familial après un mariage.

OBTENIR LA GREEN CARD POUR RAISON PROFESSIONNELLE

Obtenir le green card ou carte verte américaine pour raison professionnelle n’est pas une chose impossible. Il n’est pas non plus une chose aisée parce que nécessitant assez d’exigences aussi bien à l’endroit de l’immigrant qu’à l’endroit de son future employeur.

Le demandeur du green card pour raison professionnelle et qui ne se trouve pas au moment de la demande sur le territoire américain doit avoir un futur employeur qui accepte l’épauler pendant toute la procédure. Le green card est une carte à plusieurs fonctionnalités. Il est d’abord une carte de citoyenneté, un permis de travail et donne un statut de résident à son titulaire, il est aussi un visa de travail, une carte de séjour, un visa long séjour, visa d’immigration, un visa de résidence permanente qui permet de séjourner à volonté, un séjour permanent, permet de vivre et travailler sur le sol américain. Il permet d’obtenir le statut de citoyen américain ou de résident permanent au titulaire de la carte d’où la complexité de la procédure de son obtention.

Il est aussi accordé dans les mêmes conditions de complexité le green card en lieu et place d’un visa d’investisseur pour un hommes d’affaire qui est capable d’investir un capital d’un million de dollars dans une affaire sur le territoire américain.

S’agissant d’un travailleur qu’un futur employeur américain envisage embaucher, et vertu de la politique de la promotion de l’emploi aux résidents permanents notamment aux citoyens américains, non seulement le demandeur doit être travailleurs étrangers qualifiés mais justifier d’un contrat de travail que son futur employeur lui donne. Il doit justifier d’une technicité et d’une expérience rares.

Ensemble avec son futur employeur, le demandeur doit faire une demande d’immigration ou une demande de visa d’un statut de résident permanent auprès de l’ambassade, d’un consulat ou dans des bureaux d’immigration. Dans cette demande, avec son employeur futur, il doit préciser l’offre d’emploi pour laquelle il formule la demande, il doit prouver qu’il s’agit d’un travail à temps-plein et non de vacances-travail, apporter les preuves de son expérience professionnelle pour laquelle il est sollicité, préciser son pays d’origine, fournir ses antécédents judiciaires par un casier judiciaire, fournir les résultat d’un examen médical, disposer évidemment d’un passeport, d’un permis de travail de travail ouvert, d’un passeport électronique ou passeport biométrique en cours de validité, d’une assurance-maladie, d’une assurance voyage

 

 

LES CATEGORIES D’IMMIGRANTS RECHERCHEES POUR LE GREEN CARD

Tout le monde peut prétendre à obtenir la carte américaine de résidence à durée indéterminée.

 

Immigrant investisseur : c’est cet homme d’affaires capable d’investir au moins un million de dollars dans une affaire sur le sol américain et créer des emplois et du travail ouvert aux travailleurs permanents pour un effectif de 10 minimums. En lieu et place d’un visa investisseur, à sa demande il peut avoir la carte de résident

Sont également recherchés les sportifs et artistes disposant d’un certificat de sélection montrant ou prouvant d’exceptionnelles compétences. Le ministère de l’immigration veille à ce que toutes les conditions soient réunies avant qu’une carte de résident ne soit validée.

La demande de carte dans le cadre de regroupement familial doit présenter à l’agent d’immigration, demander un permis de travail, assurer l’admissibilité de son futur emploi, préciser qu’il s’agit d’un permis de résident et non d’un permis d’étude ou d’un vu court-séjour. Les services de l’immigration peuvent demander des informations sur le conjoint de fait. Le bureau de l’immigration est le point d’entrée d’un travailleur qualifié qui peut s’attacher des services d’un consultant en immigration. Si, malgré tout votre but n’est pas atteint, pas de panique. Vous pouvez, par un programme régulier comme tous les ressortissants français ou des pays-membres du programme d’exemption de visa pour les USA et vous y rendre. Vous avez également la possibilité de demander un titre de séjour, présenter une demande de regroupement familial, demande de résidence permanente, obtenir un visa de citoyenneté et immigration, multiplier les demandes de résidence permanente, avoir un permis de jeunes professionnels. Les démarches d’immigration ne sont pas du tout facile, surtout quand il s’agit de résidence permanente.

Marié à un conjoint, avoir un permis de travail valide constituent quelques gages d’une demande de résident de longue durée aboutie pour obtenir  la résidence permanente.