Le rêve de vivre aux USA occupe l’esprit de plusieurs personnes, y compris les français ! Une nationalité américaine vous permet d’avoir le statut de résident, un passeport américain… L’acquisition de la nationalité américaine est possible, découvrez comment.
 

Comment devenir américain ?

Il existe différentes manières pour qu’un ressortissant étranger puisse avoir la nationalité américaine. Tout d’abord, vous pouvez devenir un citoyen américain après la naissance, même si vous avez des parents étrangers.

Il s’agit de la naturalisation. Ensuite, pour ceux âgés de plus de 18 ans, vous devez remplir certaines conditions. Pour commencer par la naturalisation, elle exige que vous ayez au moins 18 ans.

En plus, vous devez être détenteur d’une Green Card depuis au moins 5 ans. Vous devez avoir un niveau d’anglais courant et connaître l’histoire des USA. Vous ne devrez pas avoir un casier judiciaire.

Par ailleurs, la demande de naturalisation se fait selon un processus bien déterminé. Pour devenir américain après vos 18 ans, vous avez trois façons pour obtenir la citoyenneté.

Vous devez soit :

  • Epouser un citoyen ou une citoyenne des USA ;
  • Etre un résident permanent et avoir la carte verte ;
  • Entrer dans l’armée américaine.

 

Concernant le mariage, votre conjoint ou conjointe doit être américain depuis au moins 3 ans. En plus, vous devez posséder une carte verte. Vous devez également être marié pendant 3 ans et votre conjoint doit avoir plus de 18 ans.

Finalement, vous devez respecter la loi et avoir un bon niveau en anglais et connaitre l’histoire du gouvernement américain.

En outre, pour les résidents permanents, la carte verte doit être obtenue depuis plus de 5 ans. Du côté de la condition de l’entrer dans l’armée, vous devez avoir 18 ans.

En plus, vous devez avoir servi l’armée durant une durée minimale d’un an. Une autre condition, c’est d’avoir vécu aux USA pendant au moins 5 ans. De surcroit, vous devez avoir un bon anglais et connaitre l’histoire du pays.

Enfin, vous devez être un citoyen respectueux des lois pour présenter une demande.
 

La double nationalité franco-américaine ?

Une personne qui porte une double nationalité peut être citoyen français et américain. La double-nationalité, ou binationalité, signifie que la personne possède des droits dans les 2 pays. Elle a, à la fois, la nationalité d’un pays et

A savoir que certains Etats n’acceptent pas la double nationalité. Dans ce cas, vous n’avez pas le droit d’avoir d’autre nationalité que celle obtenue dans ces pays. Ce n’est pas le cas pour la France ou les USA. En effet, en tant que français ou américain, vous pouvez demander la nationalité de l’autre pays sans renoncer à la vôtre.

A noter que les USA peuvent refuser à un étranger sa demande s’il garde son autre nationalité. Comme il est possible de perdre la nationalité américaine si vous demandez la nationalité d’un autre pays.

La perte de la nationalité ou renoncer à sa citoyenneté n’est heureusement applicable pour la France et les USA. En effet, si vous êtes français immigrant, vous pouvez demander la nationalité américaine sans perdre votre nationalité française. D’abord, vous devez remplir les conditions légales.

En matière de conséquence, avoir la double citoyenneté franco-américaine a des effets. Premièrement, le franco-américain doit respecter les lois et les règles appliquées en France et aux USA. En effet, il est tenu de respecter la constitution américaine et française et les obligations vis-à-vis des deux Etats.

Deuxièmement, la personne qui possède la double personnalité à deux passeports. Il aura un passeport américain et un passeport français. Il aura également des papiers d’identité français et américains.

Finalement, le citoyen franco-américain aura le droit de voter en France et aux USA.

Par ailleurs, obtenir la nationalité américaine signifie payer ses impôts selon le fisc américain. En effet, en tant que binational, vous êtes tenus de payer des taxes à l’Etat comme les citoyens américains.

Les obligations fiscales concernent les impôts et les éventuelles déclarations de revenus. Vous devez aussi jurer allégeance au gouvernement américain, et porter les armes pour les USA en temps de guerre.
 

Les conditions nécessaires

L’obtention de la nationalité américaine requière des exigences que vous devez remplir auprès des autorités américaines. En effet, comme nous l’avons déjà expliqué, vous devez répondre à certains critères pour devenir américain.

Si vous voulez vous voir octroyé la nationalité américaine, vous avez trois possibilités qui s’offrent à vous :

  • Etre nés aux USA : il s’agit du droit du sol ;
  • A travers les parents : vous devez avoir au moins un des parents qui soit un citoyen américain. Il s’agit du droit du sang pour les enfants nés de parents américains ;
  • Par le biais des naturalisations : après un long séjour passé aux USA, vous pouvez faire la demande de citoyenneté américaine. En effet, si vous avez passé une longue période aux USA, vous pouvez déposer une demande de nationalité. Toutefois, vous devez avoir une carte verte valide depuis plus de 5 ans. En outre, vous pouvez quémander la nationalité si vos parents sont des ressortissants détenant cette carte.

 

Pour résumer, acquérir la nationalité américaine a ses propres avantages et inconvénients. Avoir une résidence permanente aux USA présente l’un des atouts. Ainsi que le fait de jouir de tous les droits relatifs au pays. En plus, les binationaux ont le droit de résider, travailler ou étudier sur le sol américain et français.

Et pour ceux qui désirent faire un court séjour, il existe l‘ESTA USA.