Qu’est-ce que la Green Card ?

Green Card aussi connue comme la carte verte, est une carte de résident permanent aux USA. Elle permet à son détenteur de circuler, travailler, résider et étudier librement sur tout le sol américain. Le titulaire de la carte verte n’a pas à avoir un visa USA.

En plus, il aura les mêmes droits que les américains, à l’exception de la possibilité de voter qui réservé aux personnes ayant la nationalité américaine.

Il s’agit d’un précieux document d’identification attribué aux citoyens étrangers. Par ailleurs, la Green Card est octroyée par le département d’Etat des USA. Elle facilite fortement la vie d’expatriés étant donné qu’il bénéficiera des mêmes droits que les américains.

Ainsi, il a plein droit de s’installer aux USA, exercer une activité professionnelle ou finir ses études sans être obligé de faire une demande de visa.

En outre, et comme pour le cas d’un citoyen américain, son détenteur doit respecter les lois locales. Il doit également payer les impôts et faire une déclaration de revenus. L’un des autres avantages d’une Green Card est la possibilité de demande une bourse universitaire.

En effet, elle vous facilite les demandes d’obtentions des bourses pour vos enfants. De surcroit, elle diminuera les frais scolaires y inclus les frais pour les universités.

La carte verte permet aussi aux immigrants d’avoir accès à des crédits à un taux préférentiel. C’est en fait le sésame pour la résidence permanente et la nationalité américaine. Enfin, après cinq ans de détention, vous avez la possibilité d’entamer les démarches administratives pour demander la citoyenneté.
 

Les conditions pour obtenir la Green Card

La Green Card offre à son possesseur des avantages indéniables. Pour tous ceux qui voyagent souvent aux USA ou souhaitent y vivre de façon permanente sans visas, c’est le graal !

Néanmoins, pour l’avoir, vous devez satisfaire certaine condition. D’autant plus qu’elle présente certaines contraintes, comme le fait de payer les taxes locales, fédérales, celles de l’Etat et de la ville de votre résidence.

Vous devez également déclarer vos revenus à l’Etat et vous inscrire au service militaire, si vous êtes un homme âgé entre 18 et 26 ans.

Pour obtenir la Green Card, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez l’acquérir par le biais du mariage. En effet, se marier avec un conjoint américain permet de détenir la carte verte.

La carte peut aussi être obtenue à travers le parrainage d’un membre de la famille, dans le cadre d’un regroupement familial. Cette personne doit être déjà un citoyen américain ou titulaire d’une Green Card.

Le parrainage de l’employeur est une voie pour avoir la Green Card, à condition qu’il apporte les preuves nécessaires. En effet, l’employeur doit prouver que le candidat à parrainer est le seul qualifié à occuper un quelconque poste et que son embauche n’affectera pas le marché de l’emploi aux USA.

La solution la moins compliquée est la loterie. En fait, chaque année, les USA délivrent des milliers de Green Card par tirage au sort. Cette loterie est ouverte à tout le monde et elle est gratuite.

En outre, investir aux USA pour créer de l’emploi sur le sol américain peut faciliter l’obtention du Green Card.

C’est aussi le cas pour le talent extraordinaire. Si vous avez un talent exceptionnel dans le domaine de l’art, de l’éducation, des affaires, du sport ou de la science, vous pouvez faire une demande pour obtenir la carte verte.

Finalement, le statut de réfugié ou de demandeur d’asile permet de demander une Green Card.
 

Perdre sa Green Card, est-ce possible ?

Difficile à obtenir, la Green Card est aussi facile à perdre ! Oui, vous l’avez bien lu, vous pouvez perdre votre carte verte.

En effet, l’Etat peut être amené à vous confisquer votre Green Card. L’une des principales raisons de la perte de son statut de résident permanent est la non-déclaration des impôts. En tant que détenteur de cette carte, vous devez déclarer vos impôts durant un séjour à l’étranger.

En plus, un séjour prolongé à l’extérieur des USA peut être interprété comme un abandon de la carte, par le bureau de l’immigration.
 

Que faire pour conserver sa Green Card ?

Vous l’avez compris, avoir sa Green Card est un privilège ! D’autant plus que vous pouvez la perdre si vous ne respectez pas les règles.
 

Voilà donc ce que vous devez faire pour conserver votre carte de résidence permanente :

  • Déclarer ses impôts durant un séjour à l’étranger ;
  • Si vous comptez séjourner pour une longue durée, pensez à remplir la feuille d’imposition en tant que résident américain ;
  • Gardez une adresse aux USA ;
  • Pensez à conserver votre permis de conduire américain, compte bancaire ou carte de crédits ;
  • Faites une demande de permis de re-entrée avant de quitter les USA si vous allez vous absenter plus d’un an.

 

La carte verte, ou Green Card, offre à son titulaire divers avantages et l’opportunité de vivre librement aux Etats-Unis et de devenir résident.

Bien qu’il y’a différents moyens pour l’avoir, il y’a aussi des conditions pour la conserver, une fois délivrée. Si vous désirez garder votre green card, suivez ces consignes !