Vous avez obtenu votre ESTA formulaire et vous avez envie de consulter ou récupérer en ligne, vous devez suivre certaines étapes.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les raisons qui poussent les voyageurs à vérifier leur autorisation ESTA, les différentes procédures mises à leur disposition pour accéder au dossier et les éventuelles modifications qu’ils peuvent faire.

Les raisons qui poussent à vérifier son dossier ESTA

Les personnes voulant se rendre aux USA pour faire du tourisme ou des affaires peuvent partir avec une autorisation de voyage délivrée en ligne.

L’ESTA USA, ou l’Electronic System for Travel Authorization, est une autorisation obtenue via internet par le biais d’un système électronique de renseignement mis en place par le gouvernement américain.

L’ESTA a été créé pour simplifier les procédures d’entrée aux USA en dispensant les ressortissants de quelques pays membres d’avoir un visa classique.

Les États participants au programme d’exemption de visa sont éligibles à l’autorisation ESTA et leurs citoyens peuvent faire leur demande en ligne pour l’avoir et se rendre aux États-Unis, et ce sans être obligé de passer par la procédure classique d’obtention d’un visa.

L’autorisation s’adresse aux individus éligibles qui veulent partir pour une durée maximale de 90 jours, dans un but de faire un voyage professionnel ou touristique.

Vérifier son ESTA en cas de non-réponse

Le voyageur souhaitant partir visiter aux USA doit réaliser la demande de l’ESTA pour les États-Unis en ligne en se connectant sur notre site Web.

Le voyageur rempli le formulaire qui comporte diverses questions sur son identité, ses coordonnées, son état de santé, les raisons de son voyage, ses antécédents judiciaires…

Les autorités américaines donnent suite à la requête dans un délai qui n’excède pas les 72 heures.

Cependant, l’éventuel voyageur peut être poussé à vérifier son dossier s’il n’obtient pas une réponse, chose d’inhabituelle étant donné que les autorités répondent toujours aux éventuelles demandes au bout de 3 jours.

Il s’agit d’un processus fiable qui, par suite de la validation du formulaire et le paiement des frais de gestion du dossier, permet d’avoir l’acceptation ou le refus de sa demande, et ce par mail sur l’adresse communiquée par le voyageur.

Si, le délai normal des 72 heures est écoulé et que vous n’avez toujours rien reçu, vous devez alors accéder à votre dossier en ligne pour vérifier si la demande a bien été transmise aux autorités américaines compétentes.

Mais avant de chercher le statut de votre demande via notre plateforme, pensez d’abord à consulter votre boîte de réception pour vérifier si vous n’avez rien reçu. Il se peut que le courriel soit enregistré dans le dossier des courriers indésirables.

En outre, vous pouvez vérifier également votre relevé bancaire pour voir si les frais du traitement du dossier ont bien été prélevés de votre compte car sans paiement, la demande ne sera pas prise en charge.

Si vous n’avez rien trouvé sur vos relevés bancaires, cela veut dire que vous avez oublié de valider le paiement ou que vous n’avez pas achevé la procédure jusqu’au bout.

Il se peut aussi que vous ayez rencontré un problème au niveau de la transaction, ce qui n’a pas permis de transférer l’argent, comme, par exemple, un solde insuffisant.

La solution est de refaire la procédure et de réaliser une nouvelle demande depuis le départ en veillant à ce que vous suivez les étapes et vous remplissez tous les champs requis.

Vérifier son ESTA suite à une erreur

Il existe un autre cas de figure qui peut obliger le voyageur à accéder à son ESTA pour vérifier son dossier. En effet, il se peut que vous ayez commis une faute de frappe ou une erreur quelconque en remplissant le formulaire ESTA.

Il est tout à fait possible que vous ayez rempli le questionnaire puis validé la demande pour que vous vous aperceviez, à ce moment-là, que vous avez fait quelques erreurs en répondant aux éventuelles questions.

Dans ce cas, la correction de vos données est importante pour ne pas se voir refuser l’autorisation ou rester bloqué à l’aéroport le jour de votre départ à cause des fausses informations fournies.

Vous devez donc vous connecter au site et modifier vos réponses. Toutefois, vous ne pouvez changer que certaines informations comme l’adresse mail et vos coordonnées aux USA…

Les données sensibles ne peuvent en aucun cas être changées après la validation du dossier, comme le numéro du passeport, l’identité du voyageur…

Si par malchance vous avez saisi des informations erronées dans les cases qui appartiennent à des données qualifiées de sensibles, vous devrez reprendre la procédure depuis le début et faire une nouvelle demande ESTA.

Vous devez également payer de nouveau les frais de traitement du dossier. À noter que vous ne pouvez pas modifier ou mettre à jour vos données avant le traitement de la demande, c’est-à-dire l’écoulement des 72 heures accordées.

Il est donc nécessaire d’attendre le même de l’approbation ou du refus pour pouvoir refaire une autre demande en reprenant l’ensemble de la procédure.

Un autre détail à citer, c’est qu’il vous faut un délai de 10 jours pour refaire la nouvelle demande. Ainsi, il est important de faire attention en remplissant le formulaire pour ne pas se trouver dans ces cas de figures.

Prenez le temps de vérifier toutes vos réponses avant d’effectuer la validation finale et le paiement des frais du traitement du dossier. Relisez votre questionnaire et faire attention au moindre détail.

Un ESTA déjà obtenu : pourquoi vérifier son autorisation ?

Passons au cas d’un voyageur ayant déjà obtenu une autorisation ESTA, c’est-à-dire une réponse favorable à sa demande en ligne.

Ce voyageur peut avoir besoin de récupérer son autorisation ou consulter son statut en ligne, chose assez fréquente s’il a égaré le mail reçu de la part des autorités ou qu’il a oublié les accès à sa boîte de réception.

En effet, un voyageur ayant eu son autorisation peut vouloir la vérifier lorsqu’il a l’intention de faire un nouveau voyage et qu’il veut savoir combien de temps reste-t-il en termes de validité.

Vous savez certainement que l’autorisation ESTA est valable 2 ans à compter de la date de la validation. Ainsi, vous disposez de deux ans durant lesquels vous pouvez faire plusieurs allers et retours en direction des USA.

Le voyageur peut vouloir consulter son ESTA pour connaître combien il lui reste de cette durée accordée.

À noter que la durée de validité doit couvrir que la date du départ et non pas le retour à votre pays d’origine ou la totalité du séjour. Vous pouvez donc faire d’autres voyages sans être obligé de faire une nouvelle demande ESTA, si la vôtre est toujours valide, à condition que vous vouliez partir pour un séjour qui ne dépasse pas 90 jours, pour le tourisme ou les affaires.

Comment vérifier son ESTA obtenue ?

Pour pouvoir consulter son autorisation ESTA, vous pouvez commencer par chercher l’email de confirmation reçu de la part des autorités américaines.

Si vous n’arrivez pas à trouver quand même votre dossier, vous pouvez le récupérer en vous connectant sur notre site. Il suffit de saisir le numéro de votre dossier ou bien le numéro du passeport, ses dates et la date de naissance, pour qu’il apparaisse.

La majorité des voyageurs ne pensent pas à enregistrer ce numéro, mais heureusement, vous pouvez quand même le récupérer en utilisant d’autres informations comme votre nom de famille, votre prénom, votre date de naissance, votre adresse mai et votre numéro de passeport.