Combien de temps faut-il pour obtenir l’autorisation de voyage ESTA ?

Prévoyez-vous de visiter les États-Unis bientôt ? Sachez qu’il vous faut une autorisation de voyage pour entrer sur le territoire. Le visa US est obligatoire pour les ressortissants étrangers. Toutefois, il existe un programme d’exemption de visa qui permet aux ressortissants de 37 pays éligibles de voyager avec un ESTA et non un visa. Cette autorisation de voyage électronique présente beaucoup d’avantages pour les bénéficiaires et c’est précisément l’objectif du programme VWP (Visa Waiver Program). Découvrez les informations utiles sur l’ESTA pour que votre voyage vers les États-Unis se passe bien.

Quand faut-il commencer à préparer votre voyage avec un ESTA ?

La préparation d’un voyage vers les États-Unis dépend de l’autorisation de voyage dont vous aviez besoin pour votre séjour. Pour obtenir un visa US, il faut faire la demande des mois avant la date prévue de votre départ. Les démarches sont longues et le temps de traitement du dossier varie entre quelques semaines et quelques mois. Le visa électronique ESTA pour les USA a été créé pour faciliter la visite du pays. Les voyageurs qui sont éligibles à l’ESTA peuvent en faire la demande en ligne.

En effet, avec un ESTA, vous n’avez pas besoin de vous déplacer auprès d’une ambassade américaine. Vous devez juste remplir un formulaire en ligne et suivre les instructions. D’ailleurs, vous aurez la possibilité d’obtenir votre autorisation de voyage pour les USA en quelques heures et 72 heures au plus tard. Toutefois, il faut prévoir une semaine au moins pour la demande ESTA afin que vous ayez le temps de rebondir en cas d’imprévus.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un ESTA ?

Le but du programme d’exemption de visa est de faciliter les échanges entre le pays de destination et les pays visiteurs. Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires, d’un voyage touristique ou un simple transit vers les États-Unis, l’ESTA vous permet de partir en 72 heures. A noter que l’ESTA est une autorisation officielle pour les non-immigrants et citoyens étrangers qui leur permettent de rester sur le territoire pendant 90 jours au maximum.

Il s’agit également d’un document authentique pour les séjours commerciaux, touristiques et les transits dans les aéroports internationaux des États-Unis. Par ailleurs, vous devez prouver – tout comme avec la demande de visa – que vous allez revenir dans votre pays à la fin de votre séjour. Pour cela, vous devez présenter des pièces justificatives telles que des lettres d’invitation, des lettres de mission, des contrats de travail dans votre pays et des relevés bancaires qui prouvent que vous pouvez financer votre voyage.

Vous ne pouvez pas travailler et être rémunéré aux États-Unis avec cette autorisation de voyage. Si vous enfreignez ces règles, vous devenez un délinquant sur le territoire de l’oncle Sam et vous risquez de ne plus avoir accès à un autre ESTA ou un visa à l’avenir. Toutefois, si vous prévoyez un séjour de plus de 90 jours, il faudra faire la demande de visa US adéquat en fonction de votre motif de voyage.

Comment faire la demande de l’autorisation de voyage ESTA ?

Vous l’aurez compris, être éligible à l’ESTA (comme c’est le cas de voyageurs venant de la France) vous donne une totale liberté de voyage vers les États-Unis. Pour la demande, les procédures sont simplifiées. Vous devez juste vous rendre sur le site officiel du service de l’immigration des USA et remplir le formulaire en ligne ESTA. Prenez soin de ne faire aucune erreur en remplissant les informations vous concernant et votre séjour. D’ailleurs, vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour les vérifier depuis chez vous.

Si vous n’avez pas le temps pour les procédures ESTA, vous pouvez soumettre votre demande à l’un des prestataires en ligne qui propose le service. Le principe est le même, votre passeport biométrique ou électronique doit être valide pendant votre séjour. Une fois que votre demande ESTA en ligne est validée, vous recevez un numéro de référence unique pour votre dossier. Celui-ci vous permettra de suivre le statut de votre demande à tout moment.

Qu’en est-il des résultats de votre demande ESTA ?

En général, si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité à l’ESTA, votre demande ne peut être qu’accordée. Cependant, il arrive qu’elle soit refusée pour de nombreuses raisons telles que les erreurs sur le formulaire, un refus de visa enregistré et bien d’autres encore. Si votre profil affiche le statut « en instance », il faut attendre les 72 heures prévues pour accéder au résultat. En cas de refus, vous pouvez demander un visa US et en savoir un peu plus avec un agent à l’ambassade sur votre situation.

Une fois que votre ESTA est accepté, vous devez l’imprimer pour faire valoir votre droit à votre arrivée sur le territoire. Toutefois, votre numéro de référence est suffisant en cas de perte de la lettre ou d’omission de cette étape. L’agent à la frontière possède l’accès au site officiel du gouvernement et peut vérifier toutes les données vous concernant et votre voyage. Dans tous les cas, l’ESTA est facile à obtenir et vous permet de préparer votre voyage en quelques jours vers les États-Unis.

Pendant combien de temps un ESTA reste-il valide ?

L’autorisation électronique de voyage ESTA est valide pendant 2 ans. Cependant, chaque visite sur le sol des USA ne doit pas dépasser les 90 jours convenus dans l’accord entre les pays membres. Vous pouvez donc voyager à votre guise aux États-Unis pendant cette durée. Toutefois, il faut être raisonnable, car les autorités ont le droit de vous expulser à tout moment si elles soupçonnent que vous voulez habiter sur le territoire.

En effet, un va-et-vient excessif avec un ESTA pourrait paraître louche aux yeux du service de l’immigration. Si vous voulez vivre aux USA, il faut demander une carte verte et présenter un contrat de travail ou un contrat de mariage. En aucun cas, vous ne devez rester aux États-Unis en situation d’illégalité. Les sanctions sont lourdes et peuvent affecter les autres membres de votre famille.