Si vous avez obtenu votre document ESTA pour voyager à destination des USA, sachez que votre autorisation a une durée de validité. Zoom sur le sujet et les procédures à suivre pour renouveler votre ESTA.

Rappel sur les caractéristiques de l’autorisation ESTA

L’autorisation ESTA est délivrée dans le cadre du programme d’exemption de visa qui dispense quelques pays privilégiés d’avoir un visa pour voyager aux USA.

L’ESTA  Etats-Unis épargne les ressortissants de ces pays membres de passer par la procédure classique d’obtention d’un visa et leur propose une alternative rapide pour voyager à destination des États-Unis.

À travers le système électronique de renseignement créé par le gouvernement américain, vous obtenez une autorisation de voyage rien qu’en remplissant un questionnaire disponible en ligne.

Après avoir satisfait les conditions d’éligibilité mis en place dans le cadre du programme et rempli le formulaire ESTA, vous recevez une réponse à votre demande par courriel.

Les autorités américaines traitent votre dossier et vérifient les données que vous avez saisies puis vous envoient une réponse favorable ou défavorable en fonction de votre situation.

Une fois obtenu, l’ESTA permet de séjourner pendant une durée maximale de 90 jours.

Les avantages de voyager avec une autorisation ESTA

L’ESTA visa  est dédié aux touristes et aux voyageurs professionnels qui souhaitent visiter les États-Unis.

Ce nouveau système créé par le gouvernement américain offre plusieurs avantages, à savoir :

    • Obtenir une autorisation de voyage à travers le simple remplissage d’un formulaire au lieu de passer par la procédure longue et fatigante du visa ;
    • Avoir une réponse à votre demande dans un délai qui ne dépasse pas les 72 heures, contrairement au visa qui peut prendre plus de temps ;
    • Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet est suffisant pour réaliser la demande et vous n’aurez pas à vous déplacer jusqu’au consulat américain ;
    • La procédure est simplifiée même au niveau des frontières où les agents des douanes vérifient facilement votre autorisation via le système, ce qui réduit les délais d’attente ;

 

Quel est le temps de validité de l’ESTA ?

Dans le cadre du programme d’exemption de visa, le gouvernement américain propose une solution via laquelle les voyageurs de certains pays peuvent partir à destination des USA avec une simple autorisation obtenue en ligne. Cette autorisation a toutefois un temps de validité.

En effet, l’ESTA USA est valide pendant deux ans depuis la date de son obtention, c’est-à-dire lorsque vous recevez votre acceptation par mail.

Le compte à rebours est donc déclenché dès ce moment et vous accorde 2 années durant lesquelles vous avez le droit d’effectuer plusieurs allers et retours aux USA.

Cependant, vous devez revenir à votre pays d’origine à chaque voyage car l’ESTA ne vous autorise pas de rester plus que 90 jours dès que vous touchez le sol américain.

Nous rappelons que les autorités américaines traitent les dossiers envoyés dans un délai qui n’excèdent pas les 72 heures.

Faites donc attention à ce détail et ne pensez pas que le compteur pour les deux ans de validité commence par l’envoi de la demande. Le temps de validité ne démarre qu’après l’obtention de l’accord et donc la réception du mail de confirmation.

Comment vérifier la validité de son ESTA ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, vous bénéficiez de deux ans de validité, une fois votre autorisation est délivrée.

Pour vérifier la validité de votre autorisation et le temps qui vous reste, vous n’avez qu’à consulter votre courriel et vérifier la date de réception de l’e-mail reçu ou bien remplir la forme de récupération sur notre site Web.

Le renouvellement de l’ESTA

Si vous avez vérifié votre autorisation ESTA et vous avez découvert qu’elle a touché sa fin de validité, vous devez la renouveler pour pouvoir effectuer un nouveau voyage en direction des USA.

Il faut que votre autorisation couvre votre départ. Il n’est pas nécessaire que l’autorisation ESTA couvre toute la période de votre séjour aux États-Unis.

Il suffit que l’ ESTA formulaire soit valide le jour de votre arrivée aux USA.

De ce jour une période de 90 jours commencera même si l’ESTA n’est plus valide.

Le renouvellement sera nécessaire, dans le cas où vous envisagez de partir mais l’ESTA n’est plus valide. Vous devriez donc déposer une nouvelle requête pour obtenir l’autorisation ESTA.

À noter que le renouvellement n’est autre qu’une nouvelle demande adressée aux autorités américaines. Dans ce sens, l’acceptation de votre dossier lors de la première demande ne garantit pas votre acceptation cette fois-ci.

En effet, toutes vos données saisies lorsque vous avez rempli la demande précédente ont été effacées. Les autorités ne disposent d’aucune trace et traiteront votre nouvelle demande indépendamment des autres dossiers.

En outre, il se peut que les nouvelles informations saisies ou le changement de votre statut ou de votre situation ne soit considérés comme étant contre les règles mises en place par l’ESTA, ou au contraire, un avantage à votre profit qui vous permet d’avoir l’autorisation, encore une fois.

Les démarches à suivre pour renouveler son ESTA

Comme nous l’avons mentionné, le renouvellement de l’ESTA n’est qu’une nouvelle demande réalisée en ligne.

Vous devez donc suivre les mêmes étapes que vous avez effectuées lorsque vous avez rempli la première demande. Vous devez vous rendre sur le site officiel et remplir le questionnaire.

Vous devez également payer les frais de traitement du dossier, une nouvelle fois. À noter que vous devez répondre honnêtement à toutes les réponses.

Ne changez en aucun cas vos réponses rien que pour avoir un avis favorable car cela ne fera que compliquer votre situation car toutes tentatives de fraudes ou la communication de données erronées a des conséquences administratives et judiciaires.

Rappelons aussi que l’ESTA n’est pas automatiquement renouvelé à la fin de sa validité et vous devez effectuer la demande de renouvellement pour avoir une nouvelle autorisation.

Dans quels cas renouveler l’ESTA avant la fin de sa validité ?

L’ESTA peut être renouvelé une fois sa date de validité touche à sa fin, vous le savez déjà. Mais il faut mentionner un autre détail important, c’est que vous pouvez être amené à renouveler votre autorisation même s’il reste du temps en matière de validité.

En effet, certains cas vous poussent à renouveler l’ESTA alors que l’autorisation n’est pas encore expirée. C’est le cas de changement de votre passeport.

Vous savez déjà que votre passeport est électroniquement rattaché à votre autorisation ESTA à travers le système de renseignement mis en place. Le passeport biométrique ou électronique est un document nécessaire pour réaliser sa demande d’ESTA.

Ce type de passeport est caractérisé par sa puce qui comporte toutes vos données et empreintes digitales. Lorsque vous remplissez le formulaire ESTA, vous devez entrer le numéro de votre passeport, ce qui relie son numéro à l’autorisation, une fois accordée.

Ainsi, toute modification de ce numéro entraîne un renouvellement de l’ESTA, sous peine que les agents des douanes ne trouveront pas votre autorisation en saisissant le numéro de votre nouveau passeport.