BonaireTax – la taxe d’entrée pour l’île caribéenne de Bonaire
Bonaire est une île paradisiaque caribéenne. Elle est devenue une municipalité néerlandaise depuis le mois d’octobre 2010. Entourée de parcs maritimes, elle attire les amateurs de plongée du monde entier. Toutefois, d’autres activités intéressantes vous attendent aussi sur les lieux. En juillet 2022, l’île a modifié les modalités concernant la taxe d’entrée touristique – BonaireTax. Faisons le point.
Bonaire : la destination idéale des adeptes de plongée
L’île de Bonaire a la forme d’un boomerang d’environ 290 km² de superficie. Située dans la mer des Caraïbes, elle est entourée d’une barrière de corail et d’un parc maritime de plus 2 650 ha. Par ailleurs, elle compte aux alentours de 80 sites de plongées, dont la plupart sont facilement accessibles depuis la plage.
La faune sous-marine de Bonaire est très diversifiée. Le parc maritime qui entoure l’île renferme en effet plus de 350 espèces de poissons. Parmi eux, des poissons-lézard, des poissons-papillons, des murènes, des pieuvres ou encore hippocampes. Il est même possible de rencontrer des requins-nurse, des dauphins et des baleines durant certaines saisons. En plus, la visibilité est particulièrement bonne, jusqu’à plus de 40 m, dans les eaux. C’est parfait pour les amateurs de photographie sous-marine.
Selon vos aptitudes, vous pouvez admirer et immortaliser ces merveilles de la nature grâce à deux formules différentes :
- Snorkeling : avec un masque et un tuba ;
- Plongée sous-marine : avec les équipements appropriés tels qu’une combinaison isotherme et une bouteille. Il faut être en possession d’une certification et d’un carnet de plongée pour pouvoir pratiquer cette activité.
Ce sont les raisons pour lesquelles Bonaire est une destination intéressante pour les adeptes de plongée. D’ailleurs, l’île est souvent qualifiée de « meilleure destination de plongée de la planète ».
Bonaire : d’autres activités intéressantes pour ceux qui ne pratiquent pas la plongée
Des activités autres que la plongée ou le snorkeling sont proposées à Bonaire. Les amateurs de sports aquatiques pourront par exemple se faire plaisir avec les virées en kayak, le kite surfing ou encore le windsurfing. Les adeptes de windsurfing peuvent d’ailleurs profiter de conditions presque parfaites dans le Sud, au Lac Bay.
L’île est également riche en faunes terrestres et offre des paysages magnifiques. Il est donc possible d’opter pour les randonnées, à pied ou en VTT, si vous n’appréciez pas particulièrement les activités aquatiques. Vous y découvrirez les flamants roses, les ânes sauvages et de nombreux autres animaux. Il est également envisageable de réserver votre place pour une visite guidée des grottes et des parcs naturels.
Enfin, Bonaire est un lieu favorable à la détente en sa qualité d’île paradisiaque. En effet, vous pouvez tout simplement vous reposer au soleil et admirer les paysages sur les plages. Il est même possible de vous rendre sur Klein Bonaire, une île située à seulement 1 mile du rivage pour prendre du bon temps au calme. Vous avez de grandes chances d’y rencontrer des tortues de mer qui viennent souvent y pondre leurs œufs.
Bonaire : des conditions météorologiques agréables
Le climat est sec à Bonaire, avec des précipitations annuelles de 52 à 56 cm en moyenne. Par ailleurs, les alizées soufflent continuellement sur l’île, d’où la brise plutôt agréable toute l’année. Les températures moyennes dans cette région sont de 28 à 30 °C à l’air et d’environ 27 °C sous l’eau. En plus, elle est hors de la zone des ouragans et des cyclones. Le climat et les conditions météorologiques font d’ailleurs de Bonaire l’endroit rêvé pour passer les vacances et se détendre. Mais à quel moment de l’année se rendre sur les lieux ?
La période la plus propice pour se rendre à Bonaire est entre janvier et septembre. Les températures sous l’eau et l’air sont généralement agréables à ce moment. En plus, les précipitations sont rares. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre séjour et pratiquer toutes les activités. Bien sûr, vous devrez utiliser de bonnes protections solaires pour préserver votre peau. C’est également la période idéale pour le snorkeling et la plongée sous-marine.
Par ailleurs, la saison pluvieuse est d’octobre à décembre à Bonaire. Néanmoins, les précipitations restent peu abondantes, notamment en octobre et en décembre. Par contre, des tempêtes tropicales sont susceptibles de traverser l’île au moins de novembre. Malgré tout, les températures oscillent généralement entre 30 et 33 °C au cours de cette période.
Voyager à Bonaire : les précautions à prendre
Voici quelques précautions à prendre pour passer un agréable séjour, loin de tout incident, à Bonaire :
- Emportez avec vous une protection solaire de bonne qualité et efficace pour préserver votre peau, un chapeau ainsi que des répulsifs pour moustiques.
- Emportez avec vous un adaptateur de type US.
- Pour votre sécurité, restez à l’écoute des recommandations des guides durant les visites, notamment en ce qui concerne la distance à respecter avec les animaux sauvages.
- Ne restez pas dans les endroits isolés et sans surveillance pendant la nuit.
- Évitez de laisser des objets de valeur dans votre véhicule.
- Évitez de pratiquer les activités nautiques et aquatiques lorsque vous êtes sous l’emprise de l’alcool.
- Assurez-vous aussi que votre assurance-voyage couvre les activités nautiques, si prévoyez d’en faire bien évidemment.
Autres informations à savoir sur Bonaire
Bonaire compte environ 17 400 habitants. Il s’agit d’une île multiculturelle où se mêlent les cultures africaines, hollandaises et espagnoles. La population y est très accueillante et sociable. Par ailleurs, le Papiamento et le Néerlandais sont les langues officielles de cette municipalité néerlandaise. Cependant, une grande partie de la population parle également l’anglais et/ou l’espagnol. Enfin, la monnaie d’échange utilisée sur les lieux est le dollar américain.
Bonaire : une mise à jour sur la taxe d’entrée touristique
Auparavant, toute personne qui décide de partir Bonaire doit payer une taxe de départ de 32 $, ou moins pour certains pays, avant d’embarquer. Une fois sur place, il faut aussi payer une taxe de tourisme de 5,5 $ par individu et par nuit ainsi que 5 % sur :
- Les achats ;
- Les locations de voiture et autres services ;
- Les restaurants (en dehors des pourboires de 10 à 15 % de l’addition).
Depuis le 1er juillet 2022, l’île caribéenne de Bonaire a instauré la taxe d’entrée touristique. Elle remplace désormais la taxe de séjour qui s’applique aux locations de véhicules et aux hébergements. Vous devrez la payer à votre arrivée ou sur une plateforme comme BonaireTax dédiée en ligne avant de partir.
Conclusion
Bonaire est une destination de rêve pour les grands amateurs d’activités aquatiques comme la plongée et le snorkeling. L’île est en effet entourée par un parc maritime riche en faunes, qui est d’ailleurs classé sanctuaire marin. De nombreuses autres activités comme les sports nautiques ou encore les randonnées y sont également proposées. En outre, il fait chaud toute l’année à Bonaire. En effet, la température la plus basse, observée en janvier, est d’environ 27 °C tandis que la plus haute peut atteindre 33 °C en octobre. Ce sont les principales raisons pour lesquelles il s’agit d’un endroit intéressant pour passer ses vacances. Préparez-vous à payer une taxe d’entrée touristique de 75 $ si vous prévoyez de vous envoler pour cette île caribéenne paradisiaque.