Vous envisagez de partir en voyage aux USA ? Sachez que vous pouvez faire une demande en ligne pour avoir une autorisation de voyage et visiter les États-Unis sans devoir passer par le consulat américain. C’est ce qu’on appelle l’ESTA USA !

 

Qu’est-ce que l’ESTA et comment l’avoir ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), ou système électronique d’autorisation de voyage, est une autorisation qui permet à certains voyageurs de se rendre facilement aux USA sans avoir besoin de visa.

Il s’agit d’un privilège octroyé par le gouvernement américain aux ressortissants de quelques pays membres dans le cadre d’un programme d’exemption de visa. Ces pays sont qualifiés à bas risque et font partie du programme mis en place par les USA pour faciliter l’entrée à leur sol tout en renforçant la sécurité intérieure grâce à un système de présélection des voyageurs.

Disponible en ligne, la demande d’ESTA s’effectue en remplissant un formulaire avec des questions sur les coordonnées du candidat, sa profession, le motif de son voyage, la durée de son séjour…

Une fois rempli, le formulaire permet de traiter la demande et de faire un tri des voyageurs en fonctions des données saisies.

Les participants éligibles et remplissant les exigences du programme auront une approbation pour entrer les USA tandis que ceux susceptibles de présenter un danger ou d’enfreindre la loi et commettre un crime ou des actes terroristes seront automatiquement rejetés et leur demande ne sera pas approuvée.

L’autorisation ESTA est valide pendant deux années consécutives et permet à son titulaire de séjourner aux USA pendant une durée maximale de 90 jours. Durant ces 3 mois, le voyageur n’a pas le droit de travailler ou d’étudier.

L’ESTA s’adresse aux touristes et aux voyageurs professionnels qui souhaitent visiter les USA pour le divertissement ou les affaires.

L’ESTA ne remplace pas le visa et il est considéré comme une dispense et un avantage délivré aux citoyens de quelques pays membres du programme. Les Français ainsi que les résidents de 37 autres pays ont le droit de faire une demande ESTA en ligne.

La réponse est délivrée dans un délai qui ne dépasse généralement pas les 24 heures. Une fois votre demande approuvée, vous pouvez voyager aux USA.

Pour faire sa demande, vous devez remplir le formulaire en ligne. L’ESTA permet de savoir si vous êtes accepté ou pas en vérifiant les données que vous saisirez. En se basant sur un système de renseignement pratique et simplifié, vous obtiendrez votre autorisation en peu de temps.

En visitant le site, vous trouvez la case « Demander en ligne » ou bien « Demande ESTA » sur laquelle vous cliquerez. Une fois que vous avez accédé au formulaire, vous devez accepter les conditions légales puis indiquez vos données personnelles et professionnelles.

Ensuite, quelques questions d’admissibilité ainsi que sur votre voyage vous seront posées. En dernière étape, vous devez procéder au paiement des frais de traitement du dossier car l’ESTA n’est pas gratuit. Vous pouvez régler les coûts de l’ESTA via une carte bancaire ou PayPal.

 

Quelles conditions pour visiter les USA avec un ESTA ?

L’ESTA n’est délivré qu’aux candidats répondant à certaines conditions sur l’éligibilité au programme d’exemption de visa, la citoyenneté, l’existence d’antécédents criminels ou avec les autorités américaines… Pour avoir une réponse positive, faites en sorte que vous satisfaisiez les conditions du programme avant de faire votre demande :

 

  • Vous devez être un citoyen ou un ressortissant de l’un des pays membres du programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Program (VWP) ;
  • Vous devez avoir un passeport biométrique ou à lecture optique qui soit valide au moment du voyage (la validité du passeport doit couvrir toute la durée du voyage) ;
  • Vous devez voyager pour motif de divertissement ou d’affaires, ou pour une escale par les USA ;
  • Vous devez séjourner aux États-Unis pour une durée maximale de 3 mois.

 

Dans la plupart des cas, la demande d’ESTA est accordée, à moins que vous ne respectiez pas les consignes ou que vous n’êtes pas éligible au programme. La réponse est parfois même instantanée et vous devez imprimer le formulaire une fois que vous avez obtenu un avis favorable.

N’hésitez pas à rester informé si vous voyagez dans un cadre professionnel et que vous doutiez de la nature de votre activité ou motif de voyage. Toutes infractions ou non-respect des règles mises en place par le programme peut entrainer un refus automatique de votre prochaine demande d’ESTA.

 

Quels documents pour entrer aux USA ?

Pour les citoyens éligibles au VWP, vous devez être muni d’une autorisation ESTA pour entrer aux USA, mais pas que ça. Les pièces exigées englobent :

  • Un passeport biométrique ou électronique valide et délivré par l’un des pays membres du programme de dispense de Visa ;
  • Un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière ;
  • De l’argent liquide ou une preuve que vous pouvez vous prendre en charge financièrement lors de votre voyage.

 

À noter que si vous n’obtenez pas votre demande ESTA, vous devez acquérir un visa d’entrée. L’ESTA ne concerne que les voyages par mode de transport aérien et maritime. Les déplacements par voie terrestres ne sont pas pris en compte.

Une carte de crédit ou une carte PayPal valide vous seront demandées lorsque vous accédez au formulaire de la demande d’EST pour pouvoir effectuer le paiement des frais en ligne.

 

Que faire en arrivant aux USA ?

En tant que ressortissant français, vous avez le droit de faire une demande ESTA en ligne et d’obtenir une autorisation alternative au visa traditionnel américain. Mais qu’est-ce qui se passe une fois arrivé aux USA ?

Si votre ESTA a été approuvé et que vous êtes prêt à voyager, sachez que ce qu’il vous attend à l’aéroport est pratiquement similaire. Il n’y a que quelques détails à prendre en compte pour améliorer votre expérience de voyage et optimiser le temps passé lors du passage des frontières.

Tout d’abord, il est important de comprendre que l’ESTA ne garantit pas votre entrée aux USA. Il s’agit d’une autorisation pour pouvoir embarquer et prendre le vol à destination des États-Unis.

C’est surtout une procédure qui facilite le travail des officiers des douanes et réduit le temps passé au niveau des frontières. Techniquement, l’ESTA est donc une autorisation pour monter à bord de l’avion qui vous amènera vers un aéroport américain.

Sur place, l’agent de l’immigration peut ne pas vous accorder la permission d’entrer le sol américain. C’est à lui que revient la décision de vous autoriser d’entrer, ou pas, pour des raisons de sécurité, ou autre. Tant que vous êtes honnête concernant le motif du voyage et que vous n’avez pas eu des antécédents avec la sécurité du territoire, rien ne l’empêche de vous laisser entrer.

Néanmoins, l’agent peut tout de même vous poser une série de questions pour s’assurer que vous êtes arrivé pour un voyage touristique et que vous ne comptiez pas menacer la sécurité intérieure, migrer en permanence ou travailler illégalement.

Si vous voyagez en tant que professionnel pour un séjour d’affaires, il pourrait vous demander la nature de votre travail ou l’événement auquel vous assistez…

Même les voyageurs pour le tourisme peuvent être interrogés. Dans tous les cas, vous devez coopérer et mentionner l’adresse ou vous allez loger, votre motif de voyage, la durée de votre séjour…

En outre, les procédures de contrôle peuvent paraître plus renforcées et accrues au niveau des aéroports aux USA en raison des risques d’attentats et la volonté d’instaurer des mesures de sécurité approfondies.

Vous n’aurez pas besoin de monter votre ESTA aux autorités lorsque vous arrivez car il s’agit d’un système électronique et vos données sont numériquement liées au passeport, une fois que votre demande a été approuvée.

En plus, vous ne pouvez pas prendre l’avion sans votre ESTA, ce qui signifie que vous l’avez sur vous.