En 2008, le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis a établi le programme d’exemption de visa – Visa Waiver Program à la place du formulaire I-94W (la forme verte). Ce programme permet aux citoyens des pays participant d’obtenir en ligne leur permis de voyage ESTA.

Le processus d’application prend environs 30 minutes tandis que la validation du document – parmi 30 minutes et 36 heures. Les informations de l’application ESTA sont transmises vers le Système d’Information Anticipée sur les Passagers – APIS.

Le document ESTA permet des visites multiples aux États-Unis dont chaque séjour n’est plus de 90 jours. La validité du document est deux ans ou bien jusqu’à la date d’expiration du passeport du demandeur quand celle-ci tombe avant ces deux ans.

Qu’est-ce que l’ESTA?

L’autorisation ESTA visa n’est pas un visa. Le document ESTA ne garantit pas l’accès au sol américain comme le fait le visa. Les agents du département de la Sécurité intérieure des États-Unis ont le droit de refuser l’entrée à chacun qui ne couvre pas les conditions du département.

C’est-à-dire, même si on possède une Autorisation ESTA valide et même si on a déjà visité les États-Unis sous le programme VWP, one peut toujours être refusé l’entrée aux USA par exemple, si on est passé 90 jours là-bas, on est rentré au pays natal et on essaye de visiter de nouveau les États-Unis dans un mois. Dans ce cas, il est fortement possible que les agents à l’aéroport américain refusent l’entrée. Ils vous conseilleront d’obtenir un visa touristique.

Les citoyens des pays suivants peuvent solliciter leur Autorisation ESTA. Notez, que pour avoir la possibilité d’obtenir son permis de voyage ESTA, on doit être en possession d’un passeport valide. On ne peut pas remplir sa demande ESTA avec une carte de résidence mais seulement avec un passeport obtenu par un des pays participant au programme: Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Guadeloupe, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays Bas, Portugal, République de Malte, République tchèque, Saint-Martin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

L’ESTA est très différente du visa touristique. Tout d’abord le permis de voyage électronique ne vous garantit pas l’accès au sol américain. Les agents du Département de l’Immigration des États-Unis auront la décision finale de vous laisser passer ou pas.

En arrivant vous pouvez être interrogé, votre bagage peut être inspecté, même votre téléphone y compris les applications et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, WhatsApp, etc.) peuvent être inspectés aussi. C’est pourquoi nous conseillons nos clients de toujours remplir la demande ESTA en y mettant les informations vraies et d’une manière sincère.

Pour pouvoir demander son permis de voyage en ligne ESTA, vous devrez :

  • être ressortissant d’un des pays admissibles au programme Visa Waiver (VWP);
  • être en possession d’un passeport valide obtenu auprès des autorités d’un des pays admissibles au VWP;
  • le passeport doit être biométrique;
  • le passeport doit être valide pendant tout le temps de votre séjour aux États-Unis;
  • n’avoir pas été refusé un visa américain;
  • n’avoir pas été arrêté et condamné en relation avec la possession, l’usage ou le trafic de drogues illicites;
  • n’avoir pas resté aux États-Unis plus longtemps que la période d’admission que vous avait accordée;
  • n’avoir pas été refusé le visa ou bien l’autorisation ESTA;
  • n’avoir pas visité l’un des états suivant après le mois de janvier 2011: visité l’Iran, l’Iraq, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Soudan ou l’Yémen.

Dès 2016, les critères de l’émission des documents ESTA sont devenus plus strictes y inclus les touristes et les visiteurs en l’Iran, l’Iraq, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Soudan ou l’Yémen. Notez quand même que cette restriction concerne seulement les autorisations ESTA et non pas les visas touristiques. On pourra toujours obtenir son permis de voyage – le visa, auprès l’Ambassade des USA.

Les données sur l’ESTA

On peut obtenir l’autorisation ESTA en trois pas faciles :

Remplir le formulaire :

La demande ESTA contient une page qui est très facile à remplir. Des informations concernant votre citoyenneté, les données su passeport, vos noms, mais attention – les noms d’après le passeport, votre adresse et lieu de naissance, l’employeur et le point su contact sont y présents. Vous devriez aussi y mettre le point aux États-Unis, c’est-à-dire, les noms de la personne que vous visiterez ou bien le nom de l’hôtel dans lequel vous resterez, son adresse et numéro de téléphone.

Noms, courriel et numéro de téléphone d’une personne à contacter en cas d’urgence serons aussi requis.

Des champs pour votre profil sur les réseaux sociaux sont aussi présents mais ne sont pas obligatoires.

À la fin de la page vous trouverez neuf questions. Il faudra répondre avec seulement OUI ou NON. Notez que toute erreur mènera à un document non-autorisé. Dans ce cas, votre seule option sera de demander un visa auprès des services consulaires.

Confirmer les informations de la demande ESTA :

Après avoir rempli la demande, vous serez redirigé à la page de confirmation. C’est là que vous aurez la possibilité d’apercevoir si des erreurs sont glissées en rempliant la demande ESTA. Si vous avez besoin de modifier ou changer les informations de la demande, vous pourriez le faire en passant à la page précédente. Vous pouvez le faire plusieurs fois jusqu’au moment où vous êtes content de la manière la demande ESTA est remplie.

Payer la demande ESTA :

Après avoir rempli et confirmé les informations de la demande ESTA, vous serez redirigé à la page du paiement.

Vous aurez la possibilité de choisit le mode du paiement. Vous pourriez payer directement avec votre carte de crédit ou bien en utilisant le service de PayPal.

Une fois la demande ESTA approuvée, elle ne peut pas être modifiée. C’est pourquoi notre équipe examine de près et très attentivement chacune des demandes reçues pour pouvoir corriger les erreurs, s’il y en a, ou bien contacter le client pour obtenir plus d’information sur les données avant de procéder à la validation du document ESTA.

Quand même, il arrive parfois de recevoir des demandes ESTA avec une date de naissance erronée. Impossible de savoir si c’est la vraie date ou pas c’est le client qui nous contacte pour nous demander comment procéder.

Chez les cas pareils nous validons une nouvelle demande avec les informations correctes sans charger la carte de crédit de notre client une deuxième fois.

Oui, bien sûr! Notre service à la clientèle est là pour vous aider! Vous pouvez nous contacter via la forme de contact sur le site web et nous répondrons aussitôt.

Vous pouvez aussi nous contacter juste pour recevoir de renseignement sur le processus de l’obtention des documents, pour récupérer un document déjà existant ou autre.

Conditions sur la validité de l’autorisation ESTA

D’habitude, il prend parmi 30 minutes et 36 heures à valider la demande ESTA. C’est pourquoi nous conseillons nos clients de remplir le formulaire au moins un mois avant le voyage. Comme ça, ils auront le temps de demander un visa auprès l’Ambassade des États-Unis en cas d’autorisation ESTA refusée.

Habituellement, l’autorisation ESTA est valide pendant deux ans. Mais si le passeport du demandeur expire avant les deux ans qui suivent la validation du document ESTA, celui-ci prend la date d’expiration du passeport.

Nous vous conseillons de toujours vérifier si le passeport est encore valide ainsi que sa date d’expiration avant de procéder à l’obtention de la demande ESTA.

Le document ESTA est valable pendant les deux ans qui suivent sa validité ou bien jusqu’à l’expiration du passeport quand la date tombe avant ces deux ans. Après avoir expirée, l’autorisation ESTA ne peut pas être renouvelée. On peut, bien sûr obtenir un nouveau document sous un nouveau numéro de la demande.

Faîtes attention, quand même à la date d’expiration de votre passeport! Souvent les gens négligent les données du passeport concentrés sur les données de la nouvelle autorisation ESTA.

N’oubliez pas que si le passeport expire avant les deux and qui suivent la validation de l’ESTA, l’autorisation prend la date d’expiration du passeport.

Si vous êtes en possession d’une autorisation ESTA valide mais vous avez obtenu un passeport nouveau, vous aurez besoin d’un nouveau document ESTA qui contient le numéro du passeport nouveau.

Vous ne pouvez pas voyager avec un document ESTA obtenue d’après un passeport qui n’est plus valide.

Si vous ne trouvez pas votre document ESTA, vous pouvez le récupérer sur notre site web. Tous ce que vous aurez à faire est de remplir la forme en y mettant vos noms, la date de naissance, le numéro du passeport et ses dates de validité et d’expiration.

Nous vous contacterons par courriel en vous informant si votre document ESTA est toujours valide ou pas. Si valide, vous trouverez l’autorisation ESTA jointe au message que nous vous enverrons.

Bien sûr! Le plus tôt possible, le mieux!

Nous conseillons nos clients de remplir le formulaire ESTA au moins un mois avant leur voyage aux États-Unis. De cette manière, ils auront le temps de réagir en cas de refus de leur ESTA.

Quant à l’information sur le point du contact pendant le séjour aux États-Unis, comme le document ESTA est valide pendant deux ans et comme on peut utiliser le même document plusieurs fois, on comprend bien que cette information peut changer. Le statut du voyageur peut changer aussi de touriste au transit passant. Dans tous les cas, on peut utiliser le même

Si vous attendez un email de nous, n’hésitez pas à nous contacté en utilisant la forme de contact du site web. Très souvent les email arrivent dans la boîte SPAM ou BULK. En tout cas, même effacé ou bien introuvable, nous renverrons votre email dès que vous nous contacterez.

J’ai déjà mon ESTA

Bien entendu, même comme un transit passant vous avez besoin d’une autorisation – soit un document ESTA ou bien un visa.

Nous vous conseillons de remplir le formulaire ESTA le plus tôt possible pour pouvoir réagir en cas d’une autorisation refusée. Vous pouvez, bien sûr, utilisé votre ESTA pour transitez vers un tiers pays et puis pour visiter les États-Unis avant rentrer au pays de résidence.

Sachez que le document ESTA valide vous permet d’entrer aux États-Unis plusieurs fois comme touriste ou bien comme transit passant. Vous pouvez bien l’utiliser jusqu’à son expiration sans modifier l’adresse aux États-Unis ou bien votre statut de voyageur.

Comme la modification de l’adresse et du statut du voyageur n’est toujours possible et comme la validité du document est de deux ans, vous pouvez bien l’utiliser dans tous les cas.

La réponse courte – NON. Quand on entre aux États-Unis par terre, on est autorisé sur place et on reçoit son autorisation à la frontière. Le même s’accorde pour toutes les frontières terrestres y inclus la frontière avec le Mexique.

Même en possession d’un document ESTA, vous devriez recevoir une autorisation différente de l’ESTA sur place.

Si vous entrerez du Canada ou bien du Mexique il est inutile d’obtenir le document ESTA.

Pas de problèmes! Autant que votre ESTA sera valide le moment de l’entrée aux États-Unis, vous avez 90 jours d’y rester.

Le même ne s’accorde pas pour le passeport. Notez que le passeport doit être valide pendant le séjour aux USA. Sinon, vous ne serez pas autorisé à entrer au pays.

Si votre passeport est en train d’expirer pendant votre séjour aux États-Unis, vous devriez obtenir un nouveau avant votre voyage.

N’oubliez pas qu’en obtenant un nouveau passeport, le document ESTA devient invalide!

Vous devriez remplir une nouvelle autorisation ESTA validée à la base des informations du passeport nouveau.

Veuillez savoir que les citoyens français peuvent bien voyager aux États-Unis avec un passeport qui expirera peu temps après la fin de leur voyage. Autant que le passeport est valide pendant le séjour aux États-Unis, ils peuvent bien l’utiliser.

Notez quand même que nous recevons très souvent des applications ESTA de clients dont le passeport expirera dans les 6 mois suivants. Dans leur cas, le document ESTA sera valide jusqu’à la date d’expiration du passeport. C’est aussi pourquoi, parfois les membres de la même famille reçoivent des autorisations ESTA aux dates d’expiration différentes. Vérifiez toujours le passeport avant de remplir et payer l’autorisation ESTA!

Il est fortement possible que les agents du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis ne vous autorisent pas une nouvelle période de 90 jours. Vous plus sûrement serez autorisé à rester une semaine avant de rentrer à la maison.

Le même s’accorde pour les cas où on quitte les États-Unis pour rentrer de nouveau très tôt après. On ne sera pas autorisé à rester 90 jours de plus. One peut même être renvoyé sans avoir entré aux États-Unis.

Notre tarif inclus le tarif gouvernemental pour l’usage du système d’application ESTA.
Le tarif pour la vérification du statut des autorisations ESTA aussi inclus le tarif gouvernemental ci-dessus mentionné.
En cas d’une ESTA non autorisée, vous serez entièrement remboursé sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du passage de la commande, sous les 7 jours ouvrés qui suivent.

Si, en arrivant à l’aéroport américain vous êtes interrogé et pas autorisé à entrer aux États-Unis, vous serez renvoyé au pays de résidence avec la même compagnie aérienne.